Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>Pour saluer le Rhône

Rechercher

Pour saluer le Rhône
 

de Jacques Bethemont et Jean-Paul Bravard

Pour saluer le Rhône
Rédigé à quatre mains par les géographes Jacques Bethemont et Jean-Paul Bravard, ce beau livre, à la fois scientifique et accessible au grand public, rend hommage à la complexité du plus puissant des fleuves français.

Né au fond du Valais en Suisse d’un glacier du même nom, le Rhône est l’un des fleuves les plus puissants d’Europe. Ce n’est pas le plus grand, mais ses 812 km l’emmenant d’un glacier suisse à la Méditerranée sont loin de s’écouler tranquillement. Sa nature, son tracé ainsi que les nombreux travaux d’aménagement qui l’ont métamorphosé depuis plus d’un siècle contribuent à lui donner un statut particulier.

Jacques Bethemont et Jean-Paul Bravard partagent ici un ensemble de connaissances issues de leurs recherches menées tout au long de riches carrières placées sous le signe de l’eau. Cette somme porte sur l’ensemble du fleuve et de ses affluents, dans une conception à la fois pluridisciplinaire, actuelle, rétrospective et prospective.

Ouvrage de référence pour les acteurs du Rhône, mais aussi pour les curieux, Pour saluer le Rhône donne à voir le fleuve dans son entier.

Les auteurs

  • Jacques Bethemont est géographe, professeur honoraire de l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne, spécialiste de l’évaluation et de la gestion des ressources en eau. Il a fondé et dirigé de 1975 à 1995 un laboratoire du CNRS, le LA 260 devenu par la suite UMR 5600. Ce laboratoire travaille encore sur les problèmes rhodaniens.
     
  • Jean-Paul Bravard est professeur émérite de géographie à l’Université Lyon 2 et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France, spécialiste du Rhône et d’autres fleuves du globe sur lesquels il a publié de nombreuses études. Il a présidé une fédération de recherche interdisciplinaire, la Zone Atelier Bassin du Rhône (CNRS).

Les partenaires

  • Le Groupe de recherche Rhône-Alpes sur les infrastructures et l’eau (GRAIE) est une association créée en 1985. Son rôle est de favoriser les échanges entre tous les acteurs de la gestion de l’eau. Elle facilite la diffusion des informations et des résultats de recherches. Le GRAIE anime la ZABR (Zone Atelier Bassin du Rhône) qui rassemble 20 établissements de recherche autour de l’évaluation de l’efficacité des politiques publiques pour la gestion du Rhône et de ses affluents.
     
  • Les éditions Libel publient depuis 2008 des beaux livres illustrés dans les domaines du patrimoine et des beaux-arts, de la sociologie du monde contemporain et de l’histoire, de la photographie. Pour saluer le Rhône s’inscrit dans la ligne éditoriale de notre catalogue en traitant de thèmes qui nous sont chers et que nous prenons plaisir à présenter dans des ouvrages uniques : la description de la société contemporaine, la valorisation du territoire lyonnais, le travail de photographes contemporains.

INFOS PRATIQUES

  • Type : Parution, Parution ouvrage scientifique
  • Partenaires : Cette publication des éditions Libel a été réalisée en partenariat avec le GRAIE, Groupe de Recherche Rhône-Alpes sur les Infrastructures et l’Eau et de la ZABR, Zone Atelier Bssin du Rhône.

    La réalisation de cet ouvrage de référence a été rendue possible grâce au soutien des partenaires du Plan Rhône.

Références

Pour saluer le Rhône
de Jacques Bethemont et Jean-Paul Bravard
26 x 31 cm
400 pages
350 illustrations
Parution : mars 2016
45,00 euros TTC
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »