Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>Politiques commerciales des grandes puissances

Rechercher

Politiques commerciales des grandes puissances
 

La tentation du néoprotectionnisme. de Lahsen Abdelmalki et René Sandretto

Politiques commerciales des grandes puissances
Faut-il ouvrir ou fermer nos économies ? Cette question, vieille de plusieurs siècles a alimenté des débats dans lesquels les passions et les intérêts l'ont emporté et l?emportent encore généralement sur la raison.
À l'aube du XXIe siècle, cette question se pose en des termes que la globalisation a profondément renouvelés. Dans un monde sans cesse plus complexe, mouvant, conflictuel et vulnérable, les arguments sur lesquels se fondaient les choix en faveur de la libéralisation des échanges ou de la protection apparaissent aujourd'hui très réducteurs.
Le visage du protectionnisme (ses formes, ses modalités, ses instruments et ses motivations), a profondément changé au cours des dernières décennies.
Le pari des auteurs est de rendre intelligibles ces changements et de mettre en évidence leurs véritables dimensions et enjeux en mobilisant les apports, y compris les plus récents, de l?analyse des politiques commerciales, appliqués à une évaluation rigoureuse des pratiques et des politiques des États, anciennes puissances ou puissances émergentes.
À partir d'un examen approfondi de l'arsenal des moyens de protection dont disposent les États, des conséquences que produit leur mise en œuvre, ainsi que des politiques commerciales effectivement conduites par les grandes puissances (Union européenne, États-Unis, Japon et Chine), les auteurs mettent en évidence le jeu des forces qui sous-tendent la résurgence de la tentation néo-protectionniste à laquelle nous assistons et expliquent  à la fois les ressorts et les modalités spécifiques que revêt ce nouveau mercantilisme.
Destiné aux étudiants de Master et Doctorat en Économie et en Sciences politiques, cet ouvrage s'adresse aussi à celles et ceux interpellés par les bouleversements du monde dans lequel nous vivons.

  • Les auteurs
- Lahsen Abdelmalki est directeur du département des relations internationales de la faculté des sciences économiques et de gestion de l'Université Lumière Lyon 2. Il est auteur ou co-auteur de nombreux articles et ouvrages consacrés à l'économie mondiale qui explorent les multiples facettes des rapports internationaux à l'heure de la globalisation. Il collabore à plusieurs programmes de formation spécialisés en France et à l'étranger.
- René Sandretto est Professeur de sciences économiques à l'Université Lumière Lyon 2 et membre du laboratoire GATE (UMR 5824 du CNRS). Il anime plusieurs enseignements de géostratégie, d'économie et de finances internationales à la faculté de sciences économiques et à l'IEP de Lyon. Il est auteur ou co-auteur d'une vingtaine d'ouvrages, ainsi que de nombreux articles publiés en France et à l'étranger. Il est consultant auprès de l'Organisation mondiale du commerce.

  • Références :
Politiques commerciales des grandes puissances
La tentation du néoprotectionnisme
de Lahsen Abdelmalki et René Sandretto
Préface de Pascal Lamy
Broché: 275 pages
Editeur : De Boeck (5 août 2011)
Collection : Ouvertures économiques
Langue : Français
ISBN-10: 2804162990
ISBN-13: 978-2804162993

INFOS PRATIQUES

  • Type : Parution ouvrage scientifique, Parution
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »