Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>Pédagogie : des lieux communs aux concepts clés

Pédagogie : des lieux communs aux concepts clés

Philippe Meirieu

Pédagogie : des lieux communs aux concepts clés - Philippe Meirieu
Les débats éducatifs s’organisent souvent autour de « lieux communs ». Issus de la tradition pédagogique, repris par les discours officiels, relayés par les médias, ils constituent une « vulgate pédagogique » bien connue : « l’élève au centre », « le respect de l’enfant », « les méthodes actives » ou « l’individualisation de la formation » sont ainsi présentés comme des évidences… avant de devenir des lignes de clivage, voire des objets d’épiques batailles idéologiques.

Mais, ces « lieux communs » sont rarement explicités et l’on se garde bien d’expliquer comment ils sont apparus, dans quels sens ils ont été mobilisés et quelles différences, voire divergences d’interprétation, ils recouvrent. Que signifie « respecter un enfant » ? Qu’est-ce qu’un « élève actif » ? Que faut-il « individualiser » dans l’éducation et la formation ?

Aussi est-il absolument nécessaire de regarder de près le sens et la portée de ces expressions. Derrière leur apparente simplicité, elles cachent des partis-pris souvent contradictoires. C’est pourquoi il faut en débusquer les significations et, derrière les slogans, chercher les concepts.

C’est tout l’enjeu de cet ouvrage : déniaiser le pédagogue en lui permettant d’accéder aux véritables enjeux qui se cachent derrière les « lieux communs » pédagogiques. L’armer pour son métier, l’éclairer pour sa mission, lui fournir les « concepts-clés » nécessaires pour mener à bien, le plus lucidement possible, l’entreprise éducative.

Auteur de nombreux ouvrages traduits dans le monde entier, Philippe Meirieu a enseigné à tous les échelons de l’institution scolaire. Il a mené de nombreuses recherches dans le domaine pédagogique ; il a aussi participé, à plusieurs reprises, à d’importantes réformes de l’École. Il est aujourd’hui professeur à l’université Lumière-Lyon 2 et vice-président de la région Rhône-Alpes délégué à la Formation tout au long de la vie.

• Type : Parution ouvrage scientifique