Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>Pascal ou le défaut de la méthode

Rechercher

Pascal ou le défaut de la méthode
 

Laurent Thirouin

book-08533123.jpg
Lecture des Pensées selon leur ordre

Autour du programme de l’Agrégation 2016

Redoutable dialecticien, Pascal reste conscient de la faiblesse de tout argument, de l’insignifiance des énoncés, de la stérilité des méthodes. Il ne prétend pas, dans ses Pensées avoir rien dit d’inouï, mais avoir mieux placé la balle dont tout le monde joue, avoir inventé une disposition nouvelle. Il importe donc de s’interroger sur cette disposition, c’est-à-dire de considérer enfin comme essentielle l’étrange répartition en liasses que restituent aujourd’hui les éditions des Pensées. L'ordre de Pascal est à la fois une rhétorique singulière et un rapport original à la vérité.

Laurent Thirouin est professeur de littérature française du XVIIe siècle à l’Université de Lyon. Ses travaux sont consacrés principalement à l’œuvre de Pascal (Le Hasard et les règles. Le modèle du jeu dans la pensée de Pascal, 1991 ; Pensées sur la justice, 2011), à l’augustinisme et à la vie intellectuelle dans le milieu de Port-Royal. Il a publié un choix d’Essais de morale de Pierre Nicole (1999) ; le Traité de la Comédie et autres pièces d’un procès du théâtre, Champion, 1998) et une étude synthétique sur la querelle de la moralité du théâtre (L’Aveuglement salutaire. Le réquisitoire contre le théâtre dans la France classique. H. Champion, 1997, rééd. 2007).

This book interrogates the peculiar way in which Pascal’s Thoughts are arranged – these “bundles” that are reproduced in modern editions. It appears that the order in which he laid out his thoughts simultaneously constitutes a singular form of rhetoric and an original relationship with the truth.

INFOS PRATIQUES

  • Type : Parution, Parution ouvrage scientifique

Références

Éditions : Honoré Champion
Collection : LUMIERE CLASSIQUE
ISBN : 9782745331236
Date de publication : 09/12/2015
Lieu d'édition : PARIS
Indic. sur auteur original : PASCAL (BLAISE)
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »