Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>Nouvelles du portail Persée

Nouvelles du portail Persée

Persée,  archives de revues et travaux de recherche francophones

• Nouvelles revues sélectionnées par Persée
Le 30 juin s'est tenu à Paris le comité de sélection qui a retenu 15 nouvelles revues pour alimenter le portail Persée, complétant les 94 revues actuellement en ligne.
Bientôt la barre des 100 revues Persée dépassée !
Quinze intentions de participation ont pu être présentées aux membres du comité de suivi et toutes ont été retenues. La majorité des revues relèvent des listes établies par l'AERES (3 revues classées A, 6 classées B et 2 classées C) et l'ESF (3 revues classées A, 2 revues classées B). À l'image des sélection précédentes, les revues candidates sont indifféremment éditées par des maisons d'édition privées, des presses universitaires ou des sociétés savantes.

Les 15 revues sont :
- Africana Linguistica
- Autre Part. Revue de sciences sociales au sud
- Bulletin monumental
- Ebisu. Études japonaises
- Encyclopédie berbère
- Formation Emploi
- Histoire de l'éducation
- L'homme et la société
- Cahiers du Grif (Les)
- Dossiers des sciences de l'éducation (Les)
- Médiation & information
- Politiques sociales et familiales
- Revue des études grecques
- Romania
- Sud-Ouest européen

• Publications et séries :
Persée élargie son catalogue en incluant des corpus hors revues produits par les presses universitaires et/ou institutionnelles.
Il s'agit toujours, conformément à « l'éthique Persée » de matériel scientifique ayant fait l'objet d'une publication. Cette offre couvre donc des documents de nature très variée : actes de colloques, éditions critiques, dictionnaires, chroniques de fouilles, thèses éditées, anthologies, etc.
Les  collections bénéficient des mêmes services que les revues : diffusion libre et gratuite des collections patrimoniales ou récentes (en accord avec l'éditeur), traitement documentaire et production des données numériques intéropérables, archivage pérenne.

> Sont actuellement en ligne dans l'onglet « Publications et séries » :
- Publications de l'École française de Rome ;
- Publications de la Maison de l'Orient Méditerranéen.

> En traitement :
- Annuaires de l'EPHE (la section des sciences philologiques et historiques et la section des sciences religieuses) ;
- Sources de l'histoire de France.

• Partenariat Persée / Erudit :
Persée participe à des réseaux internationaux de plates-formes de diffusion de revues en Sciences Humaines et Sociales (SHS) dont le consortium Erudit. A ce jour, 37 revues disponibles sur le portail Erudit sont signalées dans la liste alphabétique de l'onglet « Revues scientifiques ». Un accès direct aux plateformes de diffusion des partenaires est disponible aussi à partir de l'onglet « par portail ».

• Persée sur les réseaux sociaux en ligne.
Vous pouvez désormais devenir fan de la page Persée sur Facebook afin de suivre les actualités du portail, poster des commentaires, communiquer avec l'équipe, trouver des articles de veille à propos des sciences humaines numériques.
Facebook Lyon2> Ici, Persée sur Facebook

> Suivez aussi Persée sur TwitterTwitter