Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>Nouveaux regards sur l'habiter. Outils et méthodes, de l’architecture aux sciences sociales

Autour de François Laplantine (CREA), Alessia de Biase, Cristiane Rose Duarte, Maria Emilia de Gusmão Couto, Pedro José García Sánchez, Marco Antonio Mello, Barbara Nascimento, Ethel Pinheiro, Fábio Queiroz, Jorge P. Santiago (Professeur en anthropologie et Directeur du CREA), Soraya S. Simões, Jean-Paul Thibaud, Marcelo Tramontano, Paula Uglione, Neiva Vieira da Cunha, Roselyne de Villanova.

Nouveaux regards sur l'habiter.jpg
Cet ouvrage vient rappeler l'importance des parcours, des vécus et sentiments des hommes dans la fabrication des villes. Intéressés à ce que l'habitant perçoit, à la manière dont il produit et transforme son environnement, des architectes, anthropologues, sociologues et géographes se sont rencontrés à Rio de Janeiro autour de François Laplantine, à l'occasion de l'année de la France au Brésil 2009. Cette publication rapporte le travail réalisé conjointement dans la confrontation entre formes bâties et espaces sociaux, un des paris de cette rencontre franco-brésilienne. Les auteurs présentent des méthodes d'observation et d'enquête relativement nouvelles à travers l'image, les techniques audio-visuelles, la communication internet et des ateliers d'habitants interactifs. L'ouvrage s'adresse plus particulièrement aux enseignants et chercheurs universitaires, aux architectes, aux étudiants, aux constructeurs et gestionnaires de la ville et du logement.

Domaine : Recherche et Université
Sous-domaine : Sciences humaines et sociales