Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>Mieux comprendre la thérapie EMDR – 2e édition

Mieux comprendre la thérapie EMDR – 2e édition

Sous la direction de Lionel Souche et Nicolas Baltenneck

Mieux comprendre la thérapie EMDR – 2e édition
Accès direct : thématique | auteur/trices

13 études de cas

Qu’est-ce que l’EMDR ? Comment cette approche permet le traitement du stress, des traumatismes, des situations douloureuses ?
L’Eye Movement Desensitization and Reprocessing (EMDR) est une approche interactive et standardisée. Elle n’est pas une orientation thérapeutique en soi, mais se prête à une intégration rapide dans le cadre du travail des psychothérapeutes. Cette méthode accélère le traitement des plaintes liées à des événements chocs ou à des situations douloureuses, répétitifs, vécus dans le passé et/ou dans la vie actuelle. Cette méthode permet une désensibilisation rapide des souvenirs traumatiques, une restructuration cognitive et une réduction significative des symptômes (angoisses, flash-back, cauchemars…).

Le nombre croissant d’études sur cette méthode démontre son intérêt et ses enjeux pro-metteurs dans le traitement des états de stress post-traumatiques.

À travers 13 études de cas (accidents de la route, attentats, traumatismes précoces…), le/la lecteur/trice pourra comprendre le fonctionnement de cette méthode, saisir comment elle se décline de manière pragmatique, tout en explorant la créativité dont le binôme patient.e-thérapeute sait faire preuve.

Il s'agit de la deuxième édition actualisée de ce livre devenu une référence.

Les auteur/trices

Nicolas Baltenneck, Fanny Bassan, Marie-Jo Brennstuhl, Estelle Cerruti, Nicolas Desbiendras, Marguerite Diday-Desbiendras, Jean-Paul Durand, Marie-Anne Gury, Martine Iracane, Isabelle Martin, Isabelle Meignant, Morgane Mérie, Jacques Roques, Lionel Souche, Juliane Tortes Saint-Jammes.

Co-directeurs de la publication :
Psychologue et maître de conférences en psychologie du développement à l’Université Lumière Lyon 2, Nicolas Baltenneck est membre de l'équipe de recherche Développement individu process handicap éducation (DIPHE).

Lionel Souche est psychologue clinicien, psychothérapeute, formateur et chargé de cours pour l’Université Lumière Lyon 2 et l’Université Claude Bernard Lyon 1.

• Type : Parution ouvrage scientifique