Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>Marketing expérientiel

de Wided Batat et Isabelle Frochot

Accès direct : thématique | sommaire | auteures

Comment concevoir et stimuler l'expérience client ?

Premier livre sur le marketing expérientiel territorial, cet ouvrage expose l’ensemble des niveaux et des techniques du marketing territorial que les responsables et les décideurs territoriaux peuvent mettre en place pour concevoir une offre territoriale en intégrant les spécificités de l’environnement territorial actuel et des nouvelles tendances et techniques marketing regroupant les éléments suivants :
  • les typologies du marketing territorial ;
  • les notions d’image et de branding territorial ;
  • la relation du territoire avec ses acteurs ;
  • l’expérience territoriale ;
  • et l’enjeu du digital et des réseaux sociaux dans le développement territorial.
Résolument concret et nourri de nombreux exemples, figures et tableaux, ce livre de référence s’adresse à l’ensemble des acteurs privés et publics intervenant dans le développement, la promotion et la gestion des territoires, ainsi qu’aux journalistes, les étudiants et les universitaires qui pourront ainsi appréhender l’étendu des outils et des nouvelles techniques du marketing territorial à leur disposition.

• L’approche expérientielle : retour sur l’évolution du marketing expérientiel.
  • Changement du paradigme marketing : d’une approche centrée sur le produit (Good-Centric Approach) vers une approche centrée sur l’expérience du consommateur (Consumer-Centric).
  • La qualité de l’expérience – comment évaluer un service client, quels instruments, quelles approches.
  • La coconstruction de l’expérience : comment impliquer le consommateur. Définition et exemples dans des domaines tels que le luxe, les services, le tourisme, etc.
  • La culture de l’expérience client : les étapes dans la construction de l'expérience.
  • L’experiencescape : transformer l’environnement de service pour cultiver l’expérience client : thématisation, design, marketing olfactif, etc. l’ E-experiencespace : e-merchandising, expérience virtuelle, exemple des marques en ligne. Le partage des expériences de consommation sur les réseaux sociaux, exemple en tourisme, restauration, etc.
  • Comment analyser l’expérience client: méthodes d’évaluations.
Chaque thématique est illustrée par de nombreux exemples et cas pratiques (Accor, Caisse d’Épargne, Club Med, Danette, Facebook, Ikea, Le Louvre, Nouvelle Star, H&M, Relais et Châteaux, TripAdvisor…).

Biographie des auteures

• Isabelle Frochot - Maître de Conférences à l'université de Savoie. Directrice du Master en Management des destinations touristiques.
  • Wided Batat - Maître de conférences au département Tourisme, à l'Université Lyon 2. Elle enseigne le marketing, la communication, le comportement du consommateurs... Elle est également directrice générale de B&C Consulting Group et conseil des grandes entreprises dans leur stratégie (LVMH, NRJ, Orange, etc.).

• Type : Parution ouvrage scientifique

Marketing expérientiel
Comment concevoir et stimuler l'expérience client

de Isabelle Frochot, Wided Batat