Premier manuel de sociologie en langue française sur la question des mobilités géographiques du quotidien, cet ouvrage dresse un large panorama de l’état des connaissances sur cette question, tout en ouvrant de multiples pistes de réflexion pour de futures recherches. Quelle place occupent les mobilités géographiques aujourd’hui dans nos sociétés ? Comment ont-elles évoluées au fil du temps ? Pourquoi les représentations de la mobilité sont-elles si ambivalentes ? Comment les mobilités géographiques s’articulent-elles avec les inégalités sociales et territoriales qui traversent nos sociétés ? Comment la sociologie s’est-elle saisie de cet objet, longtemps réservé aux géographes et à la socio-économie des transports ? Écrit dans un langage accessible, ce manuel s’adresse tout autant au grand public, curieux de mieux comprendre les enjeux des mobilités (en particulier les mobilités quotidiennes), qu’aux étudiant.es. Enfin, chaque chapitre est enrichi d'interviews vidéos inédites en ligne de grands spécialistes mondialement reconnu.es : Pierre Lannoy, Jean-Pierre Orfeuil, Cécile Vignal, Anne-Catherine Wagner, Vincent Kaufmann, Jean-Yves Authier, Laurent Cailly et Michel Lussault.
Les auteur.es
Leslie Belton-Chevalier est chargée de recherche à l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (IFSTTAR). Nicolas Oppenchaim, sociologue, est maître de conférences à l'université François-Rabelais de Tours et chercheur à l'UMR 7324 - CItés, TERritoires, Environnement, Sociétés (CITERES). Ses travaux l'amènent à s'intéresser à différents champs de la sociologie urbaine et de la pauvreté. Stéphanie Vincent-Geslin est maitresse de conférences à l’Institut d’Urbanisme de Lyon (Université Lumière Lyon 2) et chercheuse au LAET (UMR 5593).
Manuel de sociologie des mobilités géographiques de Leslie Belton-Chevalier, Nicolas Oppenchaim, Stéphanie Vincent-Geslin aux Presses universitaires François-Rabelais Paru en août 2019 216 pages ISBN: 978-2-86906-713-4