Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>Manuel de psychologie de travail et des organisations. Les enjeux psychologiques du travail

Sous la coordination de : Marc-Eric Bobillier-Chaumon, Philippe Sarnin

manuel de psy.jpg
Le travail connaît des reconfigurations importantes dans sa forme, ses modalités et ses conditions d’exercice. Dans ce contexte professionnel très instable, les questions relatives à la santé et à la qualité de vie au travail, à l’accompagnement professionnel, à la prise en charge de salariés fragilisés ou encore à la conduite des changements requièrent des approches théoriques et méthodologiques renouvelées.
L’ambition de cet ouvrage est de questionner les diérentes transformations du travail qui s’opèrent et de discuter des apports de la psychologie du travail sur les conséquences qui en découlent. Il propose également de mettre en lumière les diérentes problématiques contemporaines qui interpellent tant le monde de l’entreprise que les diérentes perspectives mobilisées en psychologie du travail.
Centré à la fois sur des approches conceptuelles récentes et sur des apports méthodologiques éprouvés, en particulier de la communauté francophone, il fournit des clefs de compréhension qui permettront de décrypter et accompagner les enjeux psychiques du travail.
Ce manuel constitue à la fois un manuel d’ouverture et un support d’approfondissement pour les étudiants et les professionnels qui s’intéressent aux questions majeures et aux enjeux à venir du travail.

Marc-Eric Bobillier-Chaumon est Maître de conférences en psychologie du travail à l’institut de psychologie de l’université Lyon 2. Il est responsable du M1 de psychologie du travail, coresponsable du M2 recherche de Psychologie du travail et coordonne la filière psychologie du travail du CNAM de Lyon. Directeur-adjoint du laboratoire GRePS, ses travaux de recherche portent sur l’usage des nouvelles technologies dans des contextes sociaux et professionnels et sur l’analyse des mutations de travail en lien avec ces nouveaux dispositifs.

Philippe Sarnin est psychologue et docteur en sociologie des organisations, Maître de conférences à l'Université Lyon 2 où il dirige le Master professionnel de Psychologie du travail et des organisations et le département de psychologie sociale et du travail. Ses recherches actuelles, menées au sein du Groupe de Recherche en Psychologie Sociale (GRePS), concernent les différentes formes de souffrance psychologique en lien avec le management des organisations, et les rapports entre santé et travail.

• Type : Parution, Parution ouvrage scientifique