Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>Lyon 1250-1550. Réalités et imaginaires d’une métropole

Lyon 1250-1550. Réalités et imaginaires d’une métropole

Jacques Rossiaud

rossiaud.jpg
Lyon 1250-1550. Réalités et imaginaires d’une ville, propose un voyage entre Rhône et Saône au temps où la ville rayonnait par ses foires, ses livres et ses poètes. Le parcours commence par deux brèves synthèses qui font revivre la ville au premier XVIe siècle et les rapports qu’elle a entretenus au fil des siècles avec ses fleuves. Il se poursuit par une analyse du célèbre Plan scénographique de 1550 et s’attarde sur les gens des métiers. Les belles séries fiscales conservées aux Archives Municipales permettent de définir un groupe socioprofessionnel original, les affaneurs, et de comprendre la spécificité des confréries lyonnaises à la fin du Moyen Âge. La vie politique de la cité rhodanienne entrée en 1312 seulement dans le royaume de France et longtemps située à sa frontière, est étudiée sous l’angle de l’historiographie, des emblèmes de la ville et de la production documentaire considérée comme un acte politique. En suivant la plume alerte de Jacques Rossiaud, le voyageur s’intéressera aussi aux manières de vivre des Lyonnais et Lyonnaises entre XIVe et XVIe siècle : l’alimentation, les langues et les façons de s’exprimer, l’éducation que recevaient les jeunes et les formes souvent violentes que prenait leur sociabilité, les relations amoureuses enfin. L’itinéraire s’achève par une reconstitution des rituels et des représentations urbaines. L’étude d’une procession d’un exceptionnel intérêt, la fête des Merveilles et ses métamorphoses, conduise le lecteur du temps où l’archevêque de Lyon régnait en seigneur sur la ville à l’aube de la Contre-Réforme.
Tout au long du parcours, on rencontre des Lyonnais célèbres, les François Garin, Pierra Sala ou Symphorien Champier, mais on découvre aussi de multiples destins forgés par une étonnante mobilité sociale et géographique (tels les Meynier alias Lyure) .
L’ouvrage comble un manque de la production historiographique et procure une vue riche et originale sur l’histoire de l’une des grandes villes d’Europe entre Moyen Âge et époque moderne. Fruit d’une longue familiarité avec les archives lyonnaises, le livre est une synthèse qui ouvre de nouvelles pistes de recherche.

Jacques Rossiaud est professeur émérite à l’Université Lumière Lyon 2. Ses recherches portent sur Lyon et le Rhône à la fin du Moyen Âge et sur la prostitution médiévale. Il a reçu en 2002 le prix du livre du Département du Rhône pour son Dictionnaire du Rhône médiéval et, en 2008, le prix de la Dame à la Licorne pour Le Rhône au Moyen Âge : Histoire et représentations d’un fleuve européen.

Les textes du présent ouvrage ont été réunis par Jean-Louis Gaulin et Susanne Rau

Jean-Louis Gaulin est professeur d’histoire du Moyen Âge à l’Université Lumière Lyon 2 et directeur-adjoint du CIHAM-UMR 5648 de Lyon-Avignon.
Susanne Rau est professeur d’histoire moderne, titulaire d’une chaire d’excellence à l’Université d’Erfurt.

• Type : Parution ouvrage scientifique