Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>Logement et politique(s). Un couple encore d'actualité ?

Logement et politique(s). Un couple encore d'actualité ?

Textes réunis et présentés par Fatiha Belmessous (EVS), Loïc Bonneval (Centre Max Weber), Lydia Coudroy De Lille (EVS), Nathalie Ortar (LET)

Logement et politique(s). Un couple encore d'actualité ?
Les recherches présentées ici ont en commun de se situer à divers points de contact du logement et du politique. On ne saurait s'en étonner tant cette "marchandise impossible", selon l’indémodable expression de Christian Topalov, est indissolument liée à l'action publique et politique. ien de première nécessité, le logement fait l’objet, depuis la in du XiXe siècle, d’une intervention publique visant à corriger les déséquilibres du marché.
Devenu le premier poste des dépenses des ménages, l’élément le plus important de leur patrimoine, mais aussi l’un des principaux marqueurs des inégalités sociales, le logement constitue un enjeu incontournable pour les politiques publiques, régulièrement réactualisées car la situation du logement est, de façon récurrente, décrite sous l’angle de la « crise ». Parallèlement, l’action publique s’est recomposée. Le passage progressif de l’état fordiste, planificateur et producteur, à l’état régulateur et incitatif, s’accompagne d’un changement d’échelle au profit des collectivités locales. La tension entre la présence et l’absence du politique se décline différemment dans les contributions, en fonction de la place respective de la transformation du bâti et des populations, mais aussi selon la façon dont ces dernières sont envisagées, dépendantes de l’action publique ou actrices dans leur rapport avec elle. Les chapitres du présent ouvrage reprennent ces différentes façons d’envisager le rapport du logement et du politique.

Fatiha Belmessous et Nathalie Ortar sont chargées de recherche à l’ENTPE,
Loïc Bonneval est Maître de conférences en sociologie à l’Université Lyon 2,