Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>Lire Monique Wittig aujourd'hui

Lire Monique Wittig aujourd'hui

sous la direction de Benoît Auclerc et Yannick Chevalier

Lire Monique Wittig aujourd’hui
Monique Wittig fut à la fois l'auteur d'une œuvre romanesque importante, une militante engagée dès l'origine dans le mouvement de libération des femmes, et une théoricienne prônant un féminisme matérialiste qui remet en cause, à partir du point de vue lesbien, « la pensée straight ». Reconnu et étudié depuis longtemps déjà à l'étranger, et notamment aux États-Unis où elle a vécu, son travail d'écriture, inextricablement lié à une activité militante et à une exigence théorique, restait à approfondir en France.
Lire Monique Wittig, c'est interroger les rapports entre façons d'écrire, façons de parler et façons d'agir, tels qu'ils se manifestent dans ses textes mêmes : c'est ce que propose ce livre, qui réunit des contributions d'universitaires issu.e.s de différents champs disciplinaires, de militant.e.s, d'écrivain.e.s.
Pour qui en effet se refuse à penser que la littérature appartienne aux arts décoratifs, pour qui pense qu'au contraire peuvent s'élaborer dans l'écriture des pratiques susceptibles d'être réappropriées et que le travail sur le langage est le lieu même où peuvent se former une pensée et une politique, alors « lire Monique Wittig aujourd'hui » s'impose.

• Biographies des auteurs :
Benoît Auclerc et Yannick Chevalier ont participé à l'édition du Chantier littéraire de Monique Wittig, paru dans la présente collection (PUL /Éditions iXe, 2010).
Benoît Auclerc est maître de conférences en littérature à l'Université Lyon 3. Il travaille sur la réception et les relations entre littérature et politique.
Yannick Chevalier est maître de conférences en stylistique française à l'Université Lumière Lyon 2. Ses travaux portent sur l'articulation entre langue et genre.

• Informations légales :
Lire Monique Wittig aujourd'hui