Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>Lire les faux-monnayeurs

de Pierre Masson - Nouvelle édition révisée et augmentée

Lire les faux-monnayeurs
Première œuvre qu’André Gide ne qualifie plus de « récit » ou de « sotie » et qui bouscule les règles romanesques de l’époque, Les Faux-monnayeurs sont particulièrement difficiles à résumer, tant les intrigues et les points de vue s’enchevêtrent. Dans cette nouvelle édition de l’essai paru en 1990, révisée et complétée par des annexes, Pierre Masson aide le lecteur à démêler les nœuds grâce à une analyse minutieuse de la structure du roman, de la foule des personnages et du symbolisme de la mise en scène. Éclairant également les allusions personnelles égrenées au fil du texte, il s’attache à révéler la singularité du regard gidien.
Professeur émérite à l’Université de Nantes, Pierre Masson a enseigné pendant de nombreuses années à l’Université Lumière Lyon 2. Il a dirigé les quatre derniers volumes des œuvres de Gide dans la Bibliothèque de la Pléiade et dirige actuellement la collection André Gide - Textes et correspondances aux Presses universitaires de Lyon.

• Références
Lire les faux-monnayeurs
Nouvelle édition révisée et augmentée
de Pierre Masson