Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>Les vertiges de la création adolescente

Les vertiges de la création adolescente

Ouvrage d'Yves Morhain, professeur de psychologie clinique et psychopathologie et chercheur au Centre de recherche en psychopathologie et psychologie clinique (CRPPC)

Les vertiges de la création adolescente
La problématique de tout.e adolescent.e est d’avoir à guérir de son enfance. Pour cela, il s’engage dans un intense « travail de création », qui est au cœur même de l’expérience adolescente, de ses préoccupations et parfois de ses revendications face aux adultes.

L'auteur s'appuie sur la trajectoire de créateurs célèbres (Arthur Rimbaud, Frida Kahlo, Charlotte Salomon...) pour mettre en évidence les processus psychiques à l'oeuvre à l'adolescence. Plus que pour tout autre, la démarche de l’adolescent.e est d’exercer son pouvoir créateur qui le conduit, non sans risque, sur le chemin des bordures psychiques dans un vacillement des positions imaginaires et symboliques, non sans risque. Saisir cette nécessité interne qui pousse à essayer, à innover, à inventer, permet d’entendre ce qui fait la spécificité de cet âge. Au lieu de chanter l'action des autres, l’adolescent.e est comme le/la poète.sse, celui/celle qui marche en avant pour montrer la route et se déployer. Ainsi, pour pallier le vide ressenti, l’ennui, la passivité, il faut amener l’adolescent.e moderne en position de créativité, afin que puisse surgir une invention de lui/elle-même, un « style » qui était là potentiellement mais invisible jusque-là, y compris pour le sujet lui-même.

À propos de l'auteur

Psychologue clinicien, psychanalyste à Béziers, expert près de la cour d’appel de Montpellier, Yves Morhain est professeur de psychologie clinique et psychopathologie à l'Institut de psychologie de l'Université Lumière Lyon 2, et chercheur au Centre de recherche en psychopathologie et psychologie clinique (CRPPC).

• Type : Parution ouvrage scientifique

d'Yves MORHAIN