Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>Les paradoxes de la paix dans l'Europe du XIXe siècle

Rechercher

Les paradoxes de la paix dans l'Europe du XIXe siècle
 

Thomas Hippler, Maître de conférences d’études germaniques à l’IEP de Lyon et enseignant-chercheur à Triangle (UMR 5206)

9780198727996_450.jpg
Ce livre retrace l'histoire conceptuelle de la paix dans la pratique juridique et politique du XIXe siècle. Il explore la valeur de la paix dans l'élaboration de la rhétorique de l'action publique et comme instance de légitimation dans les domaines des relations internationales, le droit et le commerce international, dans le colonialisme et lors de conflits armés. En partant de l'hypothèse qu'il n'y a pas de paix en tant que telle, ni qu'il ne peut y en avoir, il examine les visions contradictoires et conflictuelles de la paix.

Cet ouvrage constitue une contribution clé à la littérature critique naissante sur la paix.
Il examine notamment les visions contradictoires et antagonistes de paix dans le contexte du dix-neuvième siècle européen.

----
Paradoxes of peace in nineteenth century Europe
This book traces the conceptual history of peace in nineteenth century legal and political practice. It explores the role of the value of peace in shaping the public rhetoric and legitimizing action in general international relations, international law, international trade, colonialism, and armed conflict. Departing from the assumption that there is no peace as such, nor can there be, it examines the contradictory visions of peace that arise from conflict.

INFOS PRATIQUES

  • Type : Parution ouvrage scientifique
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »