Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>Les mots de la laïcité

Rechercher

Les mots de la laïcité
 

Premier opus des dictionnaires de la modernité, dans le cadre des travaux de l’Institut supérieur d'étude des religions et de la laïcité (ISERL) et du LabEx COMOD "Constitution de la modernité : raison, politique, religion"

ISERL
L'objectif ? Aider à comprendre la notion de laïcité, qui certes peut sembler évidente, mais souffre d’apriori, de malentendus, de confusions... Les mots de la laïcté permettent de lever les ambiguïtés en expliquant cette notion par les mots qui la définissent, accompagnés d’une documentation offrant des pistes d'approfondissement.
Pour Philippe Martin, professeur d’histoire moderne - UFR Temps et territoires - Université Lumière Lyon 2, directeur de l'ISERL et responsable du projet : « La laïcité, c'est un mot vide de sens, qui devient un étandard, avec tous les extrêmes qui utilisent ce mot... Le but de ce film est de redonner du sens au mot, ce qui est essentiel pour notre société afin d'arrêter les faux-fuyants, de se réfugier derrière des mots vides et de retrouver du sens. »

Les mots qui définissent la laïcité

Ce dictionnaire comprend dix interventions

1.- Étymologie / Philippe Martin, professeur d’histoire moderne (Université Lumière Lyon 2) : étymologie du mot, son emploi par l’Église catholique, la création par Littré.

2.- Déclaration des Droits de l'Homme / Paul Chopelin, maître de conférences en histoire moderne (Université Jean Moulin Lyon 3) : article 10, mais déjà laïcisation en cours (État-civil, divorce, voire 1787) et la fausse idée de la « première séparation » de 1795.

3.- Lois de la IIIe République / Christian Sorrel, professeur d'histoire contemporaine (Université Lumière Lyon 2) :  les tensions politiques, les lois contre les congrégations...

4.- Loi de 1905 / Jean-Pierre Chantin, docteur en histoire religieuse contemporaine (LARHRA) : contexte expliquant cette décision tardive, élaboration, contenu et adaptations postérieures.

5.- État / Stéphane Caporal, professeur des universités en droit public (Université Jean Monnet St Étienne) : première apparition officielle du mot dans la constitution, reprise en 1958, la diversité des textes officiels...

6.- Exceptions / Oissila Saaidia, professeur d'histoire contemporaine (Université Lumière Lyon 2) : Guyane, Alsace-Moselle, Mayotte... Trois situations différentes, intégrer pour l’Alsace-Moselle dans le droit local, et justification récente de cette exception par le Conseil constitutionnel.

7.- Milieu hospitalier / Jean-Philippe Pierron, professeur en philosophie (Université Jean Moulin Lyon 3) : un état des lieux, la culture et religions auprès des personnels des hôpitaux, questionnements actuels sur le corps et la mort

8.- Milieu professionnel / Claude Prudhomme, professeur d'histoire contemporaine (Université Lumière Lyon 2) : débat relancé récemment avec un chef d’entreprise (Paprec) qui a réalisé pour son entreprise une Charte de la laïcité. Questionnement sur le religieux dans un espace privé (voire, dans le cas de la crèche Baby Loup, selon l’objectif de la structure). À noter qu'il existe un guide pratique de l’Observatoire de la laïcité.

9.- Charte de la laïcité / Michel Nesme (IPR-IA Rectorat de Lyon) : la laïcité en milieu scolaire (signes), contexte et débats, la Charte comme solution (contenu et règles de diffusion).

10.- Étranger / Lionel Obadia, professeur en anthropologie (Université Lumière Lyon 2) : une exception française (imitée que dans peu de pays), autres formes de gestion du religieux (dont les États-Unis et le Royaume-Uni, qui présentent d’autres modèles), notamment dans l’Union européenne.

Les documents pédagogiques

Pour aller plus loin, le dictionnaire rassemble différentes ressources mentionnés lors des entretiens :
  • articles de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen
  • "séparation" de 1795
  • texte de Littré
  • quelques lois des années 1879-1889 (dont école)
  • loi de 1905
  • préambule des constitutions de 1946 et 1958
  • charte de la laïcité
  • charte de l'entreprise Paprec
  • bibliographie et sitographie
  • dessins ou caricatures

INFOS PRATIQUES

  • Type : Parution

Contact

Institut supérieur d'étude des religions et de la laïcité (ISERL)
iserl@univ-lyon2.fr
http://iserl.fr/

LabEx COMOD "Constitution de la modernité : raison, politique, religion"
labexcomod@ens-lyon.fr
http://www.labexcomod.eu

Vous souhaitez utiliser ce support de sensbilisation et/ou organiser une projection-discussion, contactez l'ISERL.

Un aperçu en images

 


En savoir plus

- Les dictionnaires de la modernité
- Dossier Laïcité : un web doc à vocation pédagogique (France 3 Rhône-Alpes - 10/05)
- Coup de projecteur : un web-documentaire pour « redonner du sens à la laïcité » (CPU - 18/05)

Le saviez-vous ? Le jury de spécialistes du Festival du mot, à la Charité-sur-Loire, présidé par le linguiste et lexicographe, ont été « laïcité » mot de l'année 2015.
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »