Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>Les agriculteurs dans la France contemporaine

Rechercher

Les agriculteurs dans la France contemporaine
 

Co-dirigé par Ivan Bruneau, MCF de science politique Lyon 2, EC à Triangle

27246100413470L.jpg
Que sont devenus les agriculteurs et les agricultrices dans la société française ? Cette question mérite l'attention des sciences sociales tant le secteur agricole a connu des évolutions majeures au cours des cinquante dernières années.

Certaines sont bien documentées, comme la forte diminution du nombre d'agriculteurs, l’extension des surfaces cultivées et les transformations technico-économiques des exploitations. En revanche, le sujet des agriculteurs et des agricultrices eux-mêmes reste peu analysé, qu’il s’agisse de leur origine et trajectoire sociale, de leurs revenus et de leurs patrimoines et, plus généralement, de leur mode de vie et de leurs pratiques sociales, politiques et culturelles.

A partir d’enquêtes récentes sur l’embourgeoisement de certaines fractions de cet espace social (Gilles Laferté), sur de jeunes Parisiens qui s’installent comme maraîchers (Jean-Baptiste Paranthoën), sur l’analyse des divorces et donc des rapports de sexe et de classe en agriculture (Céline Bessière et Sybille Gollac) et sur le devenir ouvrier d’enfants d’agriculteurs (Julian Mischi), ce numéro explore les rapports contemporains à l’école, les modes d’accès aux métiers, les relations de couple et les changements des modes de vie des agriculteurs.

On découvre alors la très grande diversité sociale du « monde agricole », l’ampleur des clivages qui séparent les différents groupes, qu’ils soient rapportés à la structure sociale nationale ou repositionnés dans les espaces sociaux localisés où ils résident.

INFOS PRATIQUES

  • Type : Parution, Parution ouvrage scientifique

Références

Sociétés contemporaines 96, 2015
Édition     Première édition
Revue    Sociétés Contemporaines
ISSN    11501944
Marque d'éditeur    Presses de Sciences Po
Date de première publication du titre    19 janvier 2015
Support    Livre broché
ISBN-10    2-7246-3381-4
ISBN-13    978-2-7246-3381-8
GTIN13 (EAN13)    9782724633818
Date de publication du format    21 janvier 2015
Nombre de pages de contenu principal     146
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »