Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>Le théâtre divin

Rechercher

Le théâtre divin
 

Une histoire de la messe du XVIème au XXème siècle

Le théâtre divin de Philippe Martin

Rite central de la religion catholique, attaquée par les protestants pendant les guerres de religion et par les libres-penseurs sous la IIIe République, la messe nous est ici présentée comme objet d'histoire : des prescriptions officielles du concile de Trente, qui ne furent appliquées que près de trois siècles plus tard, aux appropriations et expériences individuelles d'aujourd'hui.

Entre miracles et querelles de préséance, entre élans spirituels et courses aux vanités, entre prescriptions ecclésiastiques et jeux amoureux, entre manipulations d'argent et piété personnelle, ce livre dévoile les innombrables stratégies par lesquelles les catholiques se sont approprié la cérémonie pour vivre une religion au quotidien.

Une fresque passionnante, souvent surprenante, pour comprendre une pratique qui se confond avec l'identité de la France.


  • Philippe MARTIN est professeur d'histoire moderne à l'université de Nancy 2. Il est un spécialiste de l'histoire des dévotions (XVIe-XIXe s.), qu'il a étudiées à travers les paroisses, les pèlerinages et les livres de piété.

> Références :
Le théâtre divin
Une histoire de la messe du XVIème au XXème siècle
dePhilippe Martin
CNRS éditions - collection : histoire
Parution : 07/01/2010
ISBN : 978-2-271-06741-8
Format : 15 x 24 cm - 384 pages
Prix : 29 euros

INFOS PRATIQUES

  • Type : Parution ouvrage scientifique, Parution
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »