Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>Le Quatuor à cordes

Le Quatuor à cordes

sous la direction de Mélanie Guérimand, Muriel Joubert et Denis Le Touzé

Le Quatuor à cordes - Microsillon éditions

Vers les séductions de l'extrême

Le quatuor à cordes est considéré comme un cadre privilégié de l’expression artistique. Dès sa naissance, le genre représente dans la vie d’un compositeur un passage initiatique obligé, un aboutissement artistique, l’antichambre d’oeuvres de plus grande envergure ; ou souvent, un dépassement.
Aussi les musiciens ont-ils toujours été tentés de jouer avec les goûts dominants en création musicale. Ils en élargissent les frontières ou au contraire les circonscrivent, dans le cadre épuré offert par le matériau des quatre instruments à cordes.
Ce livre interroge l’extrême comme constante dans l’histoire du quatuor à cordes, grâce à des approches historiques, sociologiques, esthétiques ou analytiques, couvrant une large période, allant des compositeurs français de la Révolution aux quatuors avec électronique ou mise en scène théâtrale. Il retrace pour une part l’histoire d’un genre dont l’exploration est loin d’être achevée.
Mélanie Guérimand, Muriel Joubert et Denis Le Touzé sont enseignants et chercheurs au département Musique et Musicologie de l’Université Lumière Lyon 2. Ils organisent notamment les colloques et une part des activités pédagogiques liées au Concours international de musique de chambre de Lyon.

COLLECTION « CIMCL »

Le Concours international de musique de chambre de Lyon, qui donne son nom à cette collection, est un événement qui, depuis sa création, réunit interprètes, compositeurs et musicologues. Ainsi, chaque année ont lieu conjointement un concours et un colloque, dont la dynamique se construit autour d’une nouvelle formation. La collection «CIMCL» propose la publication des actes de ces colloques, enrichis par des entretiens avec les compositeurs et les interprètes, reflets du lien étroit entre musique et musicologie. En contextualisant de manière scientifique l’existence de différents petits ensembles, elle souhaite contribuer à faire la lumière sur l’histoire de la musique de chambre dans sa diversité, et spécialement sur l’avant-garde musicale.

LES ÉDITIONS MICROSILLON

Microsillon est une maison d’édition créée par deux musicologues et une littéraire en avril 2015, (ancien-ne-s) étudiant-e-s de l'Université Lumière Lyon 2, qui a pour but de défendre et d’encourager la musicologie sous toutes ses formes, de même que la création musicale, la redécouverte d’oeuvres inédites ou la diffusion de pièces pédagogiques.

• Type : Parution ouvrage scientifique

Le Quatuor à cordes, vers les séductions de l'extrême
sous la direction de Mélanie Guérimand, Muriel Joubert et Denis Le Touzé
332 p., 29 €