Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>Le lien de formation en psychologie. Re-co-naissance

Le lien de formation en psychologie. Re-co-naissance

Canal psy n°106 - sortie le 5 février 2014

Le lien de formation en psychologie. Re-co-naissance - Canal psy n°106
C’est en 2008 que j’avais lancé l’idée d’une journée adressée aux étudiants et aux praticiens, qui serait organisée par les étudiants. La promotion d’alors s’est emparée avec enthousiasme de ce projet, et depuis chaque année les étudiants jouent le jeu et organisent avec un professionnalisme étonnant la Journée du M2Pro Psychopathologie et Psychologie Clinique, qui est chaque fois un véritable succès et est devenue maintenant un rendez-vous essentiel dans notre dispositif.
(...)
Les étudiants organisateurs ont souhaité garder un fil rouge, d’une année sur l’autre : c’est la question de la « re-co-naissance » :
- « naissance » parce que naissance d’une pratique, d’une identité praticienne ;
- « connaissance » parce qu’elle se fait à plusieurs avec un rôle fondamental du maître de stage, dans sa fonction de transmission, de « compagnonnage », le maître de stage étant un véritable maître-compagnon ;
- et « reconnaissance », parce que le nouveau praticien comme la profession elle-même en a besoin.
Albert Ciccone

Au sommaire

• Introduction par Albert Ciccone
  • Silencieux dans un groupe de parole ; Échanges sur les effets du silence dans l’acte thérapeutique groupal et dans la formation du clinicien par Vincent Charazac, Elysé Linde, et Dominique Murbach
  • Corps habités inhabitables, Prise en soin à deux psychés, deux corps et deux dispositifs par David Chandezon et Annelise Petit
  • Reconversion professionnelle : entre mutation psychique et migration identitaire par Catherine Courade
  • Écoute(s) clinique, dialogue de sourds : peut-on s’entendre quand on ne parle pas le même langage ? par Julie Blanc-Bernard (Pascal)
  • Accompagner la professionnalisation des étudiants-chercheurs en psychologie par Jean-Marc Talpin et Alain Ferrant
  • Cinq années de journées du Master 2 Pro : un parcours de reconnaissance par Frédérik Guinard

Rappel : Canal Psy

Cette revue vous propose tous les trois mois un dossier de fond sur une thématique relative aux champs et aux pratiques de la psychologie, une bibliographie, des rubriques, des interviews, des pages culturelles, des recherches en cours... le tout dans un soucis de transmission et d'ouverture aux disciplines de sciences humaines.

• Type : Parution, Parution ouvrage scientifique

• Point de ventes :
- campus Porte des Alpes : Librair'U, salle 33K
- campus Berges du Rhône : FPP - 86 rue Pasteur
- en ville : dans les librairies Passages, La voie aux chapitres, Tramway, Terre des livres