Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>Le handicap dans notre imaginaire culturel

de Charles Gardou et des chercheurs de diverses régions françaises

Variations anthropologiques

Cet ouvrage propose un périple anthropologique inédit à l’intérieur même de nos frontières. Du sud au nord de l’Hexagone,  il offre un florilège d’expressions culturelles autour du handicap. En Quercy,  Forez, Gascogne, Aveyron, Poitou, Corse et dans les Alpes, en Bretagne, Beauce, pays d’Othe et Alsace, quelles significations les communautés humaines attribuaient-elles au handicap ? Quelles illusions collectives partageaient-elles face à la blessure, aux « irrégularités » du corps ou de l’esprit ?

La plongée au cœur de ces « échantillons de civilisations » découvre les profondes racines de notre patrimoine imaginaire, avec son cortège de représentations immémoriales, dont nous  discernons, aujourd’hui encore, des empreintes multiples et enchevêtrées.

Ces trésors anthropologiques inédits, dénichés dans des cultures populaires d’antan, montrent que les représentations du handicap agissent comme un tourbillon qui, de tout temps, emporte la raison.

Les auteurs

Professeur à l’université Lumière Lyon 2 et chargé d’enseignement à l’Institut de sciences politiques à Paris, Charles Gardou consacre ses travaux anthropologiques à la diversité humaine, à la vulnérabilité et à leurs multiples expressions. Il est l’auteur d’une vingtaine de livres, aux éditions érès.
Il a rassemblé autour de lui des chercheurs de diverses régions françaises : Jean-Luc Blaise, Fabrice Bertin, Bernard Blethon ; Marie-Françoise Bonicel, René Descazeaux, Charlie Galibert, Michèle Gauthier, Thierry Goguel D’allondans, Yves Jeanne, Aggée Célestin Lomo Myazhiom, Pascale Peretti ; Frederic Reichhart ; Jean Rigouste.

• Type : Parution ouvrage scientifique

Variations anthropologiques 2
de Charles Gardou
et des chercheurs de diverses régions françaises