Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>La Zaouïa au Maghreb

de Jean Rieucau, Mohamed Souissi

Entre le religieux et le tourisme rituel

Le cas de la zaouïa de Sidi El Kantaoui (Tunisie)
La zaouïa, au Maghreb, constitue un lieu de culte partagé, parfois syncrétique entre paganisme, islam et tourisme religieux. La question de la sauvegarde de ce petit patrimoine architectural, traditionnel, diachronique, souvent d'origine berbère, se pose différemment selon les pays. En Afrique du Nord, certaines zaouïas (Maroc) drainent chaque année des milliers de visiteurs et de fidèles. En Tunisie, cultes et pélerinages attachés à ces lieux sacrés font à nouveau débat depuis le printemps arabe. Les auteurs se penchent sur le cas de la zaouïa Sidi El Kantaoui, établie dans la zone touristique d'El Kantaoui, au nord de la ville de Sousse.

Les auteurs

Jean RIEUCAU est professeur de géographie à l'Université Lumière Lyon 2, membre de l'UMR 5600 Environnement, ville, société et directeur du master 2 Tourismes, loisirs, patrimoines. Il enseigne la géographie du tourisme et la géographie culturelle. L'auteur mène des recherches sur les interrelations entre le fait touristique et les sociétés locales (Afrique centrale, orientale, Maghreb, bassin méditerranéen). En Afrique de l'Est, l'auteur travaille sur la contribution du tourisme mémoriel et patrimonial dans la construction des identités nationales. Au Maghreb, il conduit des études sur les lieux culturels complexes et partagés entre des symboliques, des représentations, des appropriations différenciées.

Mohamed SOUISSI est maître-assistant à l'Université de Sfax (Tunisie) et membre du laboratoire Syfacte. Il est docteur en géographie de l'Université Paris-Sorbonne, Paris 4. Il enseigne la géographie du tourisme, l'économie du tourisme et la géographie de l'aménagement. L'auteur mène des recherches sur le tourisme en Tunisie et dans le bassin méditerranéen. Il s'intéresse au tourisme alternatif, aux pratiques touristiques émergentes (tourisme saharien, tourisme dans les parcs nationaux) ainsi qu'à la mise en tourisme de nouveaux territoires fondés sur la valorisation de produits de terroir (œnotourisme et patrimoine viti-vinicole).

• Type : Parution ouvrage scientifique

Entre le religieux et le tourisme rituel
Le cas de la zaouïa de Sidi El Kantaoui (Tunisie)

de Jean Rieucau, Mohamed Souissi