Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>La Ville contemporaine après 1945

La Ville contemporaine après 1945

Guy Burgel sous la direction de Jean-Luc Pinol

51cLjh-fRDL._SL500_.jpg
Histoire de l'Europe urbaine, t. VI

En près de trois quarts de siècle, la ville européenne a connu plus de bouleversements que pendant les trois millénaires de son existence : expansion démographique, dilutions périphériques, passage d’une économie de la production aux activités de services et de loisirs, triomphe des objets architecturaux sur les grands projets d’urbanisme. Ces transformations n’ont pas seulement affecté les fonctions et les paysages des agglomérations. Leurs résultats ébranlent de façon contradictoire les héritages de l’histoire : solidarité et exclusion, patrimoine et modernité, démocratie locale et gouvernement métropolitain.

Guy Burgel est professeur de géographie et d’urbanisme à l’université de Paris-X Nanterre.

Jean Luc Pinol est professeur d’histoire contemporaine à l’École normale supérieure de Lyon et membre du LARHRA.

Ce volume est la reprise du livre 6 de l’ Histoire de l’Europe urbaine II publiée en 2003 aux Éditions du Seuil.

• Type : Parution ouvrage scientifique, Parution

Broché: 426 pages
Editeur : Points (8 novembre 2012)
Collection : Points histoire