Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>La variation linguistique dans les langues de l’Italie préromaine

Rechercher

La variation linguistique dans les langues de l’Italie préromaine
 

Édition électronique sur le portail Persée

La variation linguistique dans les langues de l’Italie préromain
La question de la variation, qui est au centre de la réflexion linguistique de ces dernières années a suscité l'intérêt croissant des spécialistes des langues de l'Italie ancienne.
Les contributions réunies dans ce volume, qui rassemble les textes issus de communications proposées lors du IVe Séminaire sur les langues de l'Italie préromaine de l'Université Lumière Lyon 2, tentent de résoudre les problématiques de cette thématique à la fois en proposant une réflexion générale sur les méthodes à mettre en œuvre et en se fondant sur des études de cas documentées et rigoureuses. La variété tant des langues abordées (étrusque, latin, falisque, dialectes sabelliques et sicule sont pris ici en considération) que des approches retenues offre ainsi au lecteur une mise au point complète sur cette question essentielle, susceptible d'intéresser aussi bien les spécialistes de l'Italie préromaine (philologues, linguistes, épigraphistes et historiens) que ceux qui se préoccupent de linguistique variationnelle, notamment dans son application à des langues à corpus clos.  

  • Biographie de l'auteur :
Gilles van Heems, maître de conférence en langue et littérature latines à l'Université Lumière Lyon 2, est spécialiste de l'Italie préromaine ; ses recherches portent plus spécifiquement sur la langue et l'épigraphie étrusques.


La collaboration entre la Maison de l'Orient et de la Méditerranée et Persée a permis de mettre en place une collection électronique d'actes de colloques, de journées d'études et d'autres recueils. Les textes, traités en amont avec la même rigueur scientifique et éditoriale que ceux dits « imprimés »  sont exportés d'InDesign pour ensuite, permettre une sortie XML et/ou PDF sur le portail.

  • Références :
La variation linguistique dans les langues de l'Italie préromaine organisé à l'Université Lumière-Lyon 2 et la Maison de l'Orient et de la Méditerranée, 12 mars 2009
Éditeur : Maison de l'Orient et de la Méditerranée
Année de publication : 2011
Collection de la Maison de l'Orient méditerranéen 45. Série linguistique et philologique 7
Format : 1 vol. (186 p.) : couv. ill. ; 24 cm
ISSN : 0184-1785
ISBN : 978-2-35668-021-1
www.persee.fr

INFOS PRATIQUES

  • Type : Parution ouvrage scientifique, Parution
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »