Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>La thérapie de couple : 11 études de cas

La thérapie de couple : 11 études de cas

Sous la direction de Lionel Souche, psychologue, chargé de cours à l'Institut de psychologie, et d'Alain Sagne, maître de conférences en psychologie du vieillissement, laboratoire Développement, Individu, Processus, Handicap, Éducation (DIPHE)

La thérapie de couple : 11 études de cas

Comment accompagner la demande des couples en souffrance ?
Enjeux thérapeutiques et diversité des approches spécifiques

Infidélités, mésalliances initiales, conflits liés à la parentalité, troubles sexuels, cycles de vie négociés de manière asymétrique... l’interaction conjugale est susceptible d’évoluer sur les voies du dysfonctionnement. Du déséquilibre, plus ou moins identifié, à la crise violente, qu’est-ce qui pousse un couple à consulter ? Quelles sont les attentes, énoncées ou implicites, de chacun de ses membres ? Surtout, qu’est-ce qui fait thérapie de couple ? À travers 11 études de cas, les auteur/trices – enseignant.es-chercheur.es, psychologues cliniciens, psychothérapeutes – offrent un large panorama sur la pratique de la thérapie de couple. Les cas cliniques ont été choisis pour leur valeur significative des demandes d’aide et permettent d’aborder la diversité des approches et des fonctions thérapeutiques. Équipe ou professionnel.le œuvrant seul.e, les contributeur/trices ont été sollicité.es pour la singularité de leur approche dans la clinique du couple souffrant. Entre recueil des bases fondamentales et boîte à outils pragmatique, ce livre est destiné aux étudiant.es, clinicien.nes, thérapeutes en formation, médiateur/trices, acteur/trices de santé, conseiller.es conjugaux/ales... confronté.es à la détresse du binôme spécifique qu’est le couple. Description des cas, analyse, recommandations, font de cet ouvrage un guide pratique et concret.

Les auteur/trices

Claude Bélanger, Catherine Brestin-Sagne, Marie-Thérèse Colpin, Jennifer Denis, Nathalie Duriez, Patricia Eid, Stephan Hendrick, Sandie Meillerais, Mathilde Meriaux, Françoise Payen, Joël Picart, Jean Razous, Karine Renou, Jacques Roques, Alain Sagne, Lionel Souche, Alexandra Stolnicu.

• Type : Parution ouvrage scientifique

La thérapie de couple :
11 études de cas

Comment accompagner la demande des couples en souffrance ? Enjeux thérapeutiques et diversité des approches spécifiques
Sous la direction de Lionel Souche et Alain Sagne
Éditions In Press - janvier 2019