Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>La réinvention de Shakespeare

Rechercher

La réinvention de Shakespeare
 

de Ronan Ludot-Vlasak

La réinvention de Shakespeare
La littérature américaine qui naît dans la première moitié du XIXe siècle tente de s’affranchir des modèles esthétiques européens. Elle ne cesse pourtant de faire référence à Shakespeare. Cet ouvrage, qui s’inscrit à la croisée de l’analyse intertextuelle et de l’histoire des idées, cherche à articuler cet intertexte shakespearien et l’émergence d’une littérature nationale qui se construit en réinventant l’œuvre du dramaturge. Il s’agit moins de se livrer à une étude des sources que de s’intéresser aux significations de ce recours à un Shakespeare réinventé, dont les écrivains du Nouveau Monde font bégayer la langue – une langue étrangère et familière à la fois. Ainsi devenu autre, l’imaginaire dramatique shakespearien participe pleinement du développement d’une littérature américaine bien plus qu’il ne la bride.
Cet ouvrage fait partie de la collection Esthétique et représentation : monde anglophone (1750-1900) dirigée par Denis Bonnecase, en coédition avec les Éditions littéraires et linguistiques de l'université de Grenoble (ELLUG).

L'auteur

Ronan Ludot-Vlasak est maître de conférences à l’Université du Havre. Ses recherches portent sur les usages des modèles esthétiques européens dans la littérature et la culture américaines.

Références

La réinvention de Shakespeare sur la scène littéraire américaine (1798-1857)
de Ronan Ludot-Vlasak
2013 - 406 p. - 30 €
ISBN : 978-2-7297-0861-0

INFOS PRATIQUES

  • Type : Parution ouvrage PUL
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »