Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>La prose de Samuel Beckett

Rechercher

La prose de Samuel Beckett
 

dirigé par Julien Piat et Philippe Wahl

Le prose de Samuel Beckett
«Trouver une forme qui accommode le désordre, telle est aujourd’hui la tâche de l’artiste.»

La formule de Samuel Beckett sert de ligne directrice à cette réflexion sur la prose narrative de l’écrivain, attentive à l’évolution de sa poétique. Prenant acte de la résistance des textes à la lecture, l’étude décrit leur organisation par la combinaison de deux ressorts fondamentaux : les opérations de configuration, qui conditionnent l’appréhension de faits de style liant texture et structure ; et un mode de progression fortement thématisé, impliquant l’énonciation elle-même dans une tension entre obligation et « empêchement ». Cette dialectique de la forme et du mouvement participe du rythme gouvernant le déploiement du discours.

Les auteurs

Julien Piat est maître de conférences en langue et stylistique françaises à l’Université Stendhal-Grenoble 3. Il est notamment l'auteur de L’Expérimentation syntaxique dans l’écriture du Nouveau Roman (Beckett, Pinget, Simon) (Honoré Champion, 2011).

Philippe Wahl est maître de conférence en langue et stylistique françaises à l’Université Lumière Lyon 2. Il est l'auteur de nombreux ouvrages aux Presses universitaires de Lyon et dirige la collection Textes et langue.

Références

La prose de Samuel Beckett
Configuration et progression discursives

dirigé par Julien Piat et Philippe Wahl
2013 - 274 p. - 23 €
ISBN : 978-2-7297-0866-5

INFOS PRATIQUES

  • Type : Parution ouvrage PUL
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »