Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>La pensée critique des enseignants

Coordination éditoriale de André D. Robert, Bruno Garnier

Accès direct : le résumé | les auteurs

Éléments d'histoire et de théorisation

Dans la perspective de ce que Ramzig Keucheyan a appelé les nouvelles pensées critiques, qu'il situe politiquement dans « l’Hémisphère gauche », ce volume est spécifiquement consacré à la pensée critique des enseignants (pensée critique enseignante ou éducative) comme manière de penser l’éducation ou l’école autrement.
Qu’entendre par pensée critique, spécialement dans l’univers enseignant? Trois types d’approches sont déployés autour de collectifs enseignants producteurs de pensée critique, autour de personnalités ou penseurs critiques singuliers ayant exercé ou exerçant une influence sur le monde enseignant, autour enfin de diverses formes de pensée critique théorisée en éducation. L’empan historique couvert est large, puisant des exemples significatifs de la fin du XIXe jusqu’à ce début de XXIe siècle. De même que la pensée des Freinet est revisitée de manière tout à fait originale, des études sont ici consacrées, pour la première fois, à la pensée d’enseignants contemporains, critiques de la conception dominante de l’éducation physique et sportive et de l’école en général, en vue de la réformer (par exemple celle d’Antoine Prost). Une pensée « artiste » et une pensée profondément renouvelée des « méthodes actives » en éducation sont également proposées à la réflexion du lecteur.

Les auteurs

André D. Robert est professeur des universités en Sciences de l’éducation à l’université Lyon-2. Sa spécialité de recherche est la socio-histoire de l’éducation, et ses principaux travaux ont porté et portent spécifiquement sur les politiques éducatives et sur les syndicalismes enseignants, incluant les interactions entre les deux sphères.

Professeur des Universités à l'Université de Corse Pasquale Paoli (IUFM), Bruno Garnier travaille sur la place des identités et des langues régionales dans l’enseignement, sur l’enseignement des questions socialement vives, sur l’adaptation de l’éducation aux publics à besoins spécifiques et sur l’égalité en éducation dans une perspective historique.

• Type : Parution ouvrage scientifique

Éléments d'histoire et de théorisation