Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>La Peinture espagnole au musée des Beaux-Arts de Lyon. Les peintures anciennes

Rechercher

La Peinture espagnole au musée des Beaux-Arts de Lyon. Les peintures anciennes
 

Philippe MERLO-MORAT

Texte promotion MBAL.jpg
Cet ouvrage est consacré aux peintures anciennes, celles du Moyen-âge et celles du Siècle d’or (XVIe et XVIIe siècles espagnols) du musée des Beaux-Arts de Lyon : dix œuvres qui vont des peintures de Miguel Alcañiz jusqu’aux toiles attribuées à José de Ribera en passant par les œuvres du Maître de Santa Clara de Palencia, d’Antonio de Pereda, de Juan de Valdés Leal, sans oublier le Saint François de Francisco de Zurbarán considéré comme l’un des chefs-d’œuvre du musée des Beaux-Arts de Lyon (deuxième pinacothèque de France après le musée du Louvre à Paris). Le lecteur trouvera dans ce livre une analyse historique des œuvres ainsi que des rappels religieux et une approche méthodologique afin d’analyser les tableaux d’un point de vue esthétique. L’auteur de ce livre montre à quel point l’artiste raconte une histoire par l’image, et comment il est alors intéressant de déceler quels peuvent être les messages explicites ou implicites que le peintre a voulu communiquer à ses contemporains ou nous transmettre à nous, ses autres spectateurs, à travers les siècles.


Philippe MERLO-MORAT est professeur agrégé d’espagnol, professeur des Universités, enseignant-chercheur, spécialiste de l’Espagne (littérature et peinture). Il est l’auteur de très nombreux articles dans ces deux domaines de recherches qui ont été publiées en France, Espagne, au Mexique et aux U.S.A. où il est régulièrement invité (Madrid, Salamanque, Séville ; Mexico ; Brown, Harvard...). Il a publié La littérature espagnole contemporaine, Paris, P.U.F., 2009, et L’œil, la vue, le regard dans la création contemporaine, Lyon, LCE, 2006. Il est membre du laboratoire de recherches Passages XX-XXI de l’Université de Lyon – Lumière Lyon 2 et du Grimh (Groupe de Réflexion sur l’Image dans le Monde Hispanique) depuis sa création.

INFOS PRATIQUES

  • Type : Parution, Parution ouvrage scientifique
Collection : Cahiers Du Grimh
130 pages en quadrichromie,
format 24 x 18 cm
ISBN 978-2-86272-625-0
Disponible en septembre 2012
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »