Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>La néologie en langue de spécialité

La néologie en langue de spécialité

Sous la direction de Pascaline Dury, José Carlos de Hoyos, Julie Makri-Morel, François Maniez, Vincent Renner, María Belén Villar Díaz

crtt.jpg
« La néologie en langue de spécialité : détection, implantation et circulation des nouveaux termes »

Ce volume collectif trilingue (français, anglais, espagnol) rassemble quatorze articles issus des travaux présentés lors du colloque international "La néologie en langues de spécialité : détection, implantation et circulation", organisé par le Centre de Recherche en Terminologie et Traduction (CRTT) les 2 et 3 juillet 2012 à l'Université Lumière Lyon 2.

La première partie du volume est composée d'articles qui abordent la question des outils et des méthodes de détection des néologismes, ainsi que leur traitement. La deuxième partie est consacrée à l'implantation, à la circulation et à la diffusion des termes nouveaux, trois étapes consécutives mais étroitement liées du cycle de vie d'un néologisme. Enfin, la troisième partie a pour but de valoriser la dimension diachronique dans les études portant sur la néologie, un aspect souvent négligé dans ce domaine de recherche.

Pascaline Dury, José Carlos de Hoyos, Julie Makri-Morel, François Maniez, Vincent Renner et María Belén Villar Díaz sont enseignants-chercheurs à l'UFR langues de l'Université Lumière Lyon 2 et membres du Centre de Recherche en Terminologie et Traduction (CRTT).

• Type : Parution, Parution ouvrage scientifique