Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>La guerre en question

La guerre en question

sous la direction de Julie Saada

La guerre en question
Une nouveauté d'une terrible actualité : sous le titre La Guerre en question, le volume dirigé par Julie Saada interroge les conflits contemporains, de « la guerre contre le terrorisme » menée par les États-Unis aux diverses formes de jihadisme, des théories de la guerre juste à l'usage controversé des drones.

Conflits contemporains, théorie politique et débats normatifs

Alors qu’elle constitue un phénomène majeur sur la scène mondiale, la guerre n’est plus pensée comme telle dans le droit international – qui la qualifie par d’autres termes – tandis qu’elle fait l’objet, ces dernières années, d’un renouveau dans le champ de la réflexion éthique.

Le concept de guerre est-il encore pertinent pour la compréhension du politique ? Les théorisations normatives, éthiques ou juridiques, dont la guerre est l’objet permettent-elles de trancher les dilemmes pratiques qu’elle pose et de déterminer les responsabilités qu’elle engage ? Comment penser l’après-guerre, alors que se développent de nouvelles théories de la justice – transitionnelle, pénale, réparatrice ?

Ce volume examine les transformations récentes des conflits armés, les usages de la violence et leurs conceptualisations en philosophie, en droit et en science politique. Il rassemble des contributions internationales, dont des traductions inédites de Michael Walzer et de Jürgen Habermas.

L'auteur

Maître de conférences HDR en philosophie à l’Université d’Artois et à Sciences Po Paris, Julie Saada est a publié La Justice pénale internationale face aux crimes de masse : approches critiques (avec Raphaëlle Nollez-Goldbach, Pedone, 2014), Enseigner le passé violent : conflit, après-conflit et justice à l’école (avec la collaboration de Lydia Aït Saadi, Artois Presses Université, 2014), « Guerres et reconnaissance » (dir. avec Thomas Lindemann, Cultures & Conflits, 2012), Le Souci du droit : où en est la théorie critique ? (codir., Sens & Tonka, 2010), Hobbes et le sujet de droit : contractualisme et consentement (CNRS Éditions, 2010), Guerre juste, guerre injuste : histoire, théories et critiques (avec Christian Nadeau, Presses universitaires de France, 2009).

• Type : Parution ouvrage PUL