Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>L’instinct de l’Outil

L’instinct de l’Outil

de François Osiurak, professeur des universités en psychologie et chercheur au laboratoire d’Étude des mécanismes cognitifs (EMC)

L’instinct de l’Outil
L’Homme utilise de nombreux outils et en fabrique sans cesse de nouveaux. Il bâtit et construit. Sa matérialité est telle que les changements qu’il provoque sur l’environnement pourraient mettre en péril sa propre survie. Il devient alors nécessaire de s’interroger sur les origines cognitives de cette matérialité.

L’instinct de l’Outil
répond à ce questionnement en s’écartant diamétralement de l’idée que l’utilisation d’outils se résume à une activité manuelle. Il propose une perspective originale visant à dépasser bon nombre de préjugés sur le rapport de l’Homme à l’outil. La propension humaine à fabriquer et utiliser des outils reposerait sur une capacité, peut-être unique à l’espèce, consistant à générer ses propres problèmes physiques, révélant par là l’existence d’un raisonnement dirigé vers son monde physique.

François Osiurak est professeur des universités en psychologie à l’Université Lumière Lyon 2, chercheur au laboratoire d’Étude des mécanismes cognitifs (EMC) et membre junior de l’Institut universitaire de France. Ses travaux de recherche portent sur la question des bases neurocognitives de l’utilisation d’outils.

• Type : Parution ouvrage scientifique

L’instinct de l’Outil de François Osiurak