Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>L'Exposition postcoloniale

de Julien Bondaz

L'Exposition postcoloniale

Musées et zoos en Afrique de l'Ouest (Niger, Mali, Burkina Faso)

En Afrique de l'Ouest, les musées et les parcs zoologiques ont été créés pendant la période coloniale. Ils constituent des terrains ethnographiques particulièrement féconds, travaillés par de nombreuses transformations postcoloniales. Confrontés à la vue d'un objet rituel présenté comme une oeuvre d'art ou d'un animal sauvage en cage, les visiteurs locaux inventent de nouveaux rapports aux collections muséales entre enjeux de mémoire et logique rituelle. Quelles sont les manières qu'ont les hommes d'interagir avec les fétiches, les oeuvres d'art, les animaux et les dieux ?

L'auteur

Julien Bondaz est ethnologue et maître de conférence à l’université Lumière Lyon 2. Depuis 2005, il mène des enquêtes ethnographiques en Afrique de l’Ouest, en anthropologie du patrimoine, de l’art et de la mise en image. Il conduit également des recherches sur l’histoire des collectes ethnographiques et naturalistes pendant la période coloniale. Ses travaux ont donné lieu à de nombreuses publications et il collabore régulièrement avec des institutions muséales (musée du quai Branly, musée des Confluences, musée africain de Lyon).

• Type : Parution, Parution ouvrage scientifique

L'Exposition postcoloniale
Musées et zoos en Afrique de l'Ouest
(Niger, Mali, Burkina Faso)