Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>L’essentiel des finances publiques en fiches

L’essentiel des finances publiques en fiches

Messaoud Saoudi

9782340002401.jpg
Les finances publiques contemporaines s'inscrivent dans un cadre juridique renouvelé et enrichi par l'édiction de normes européenne (le TSCG de 2012) et nationale (la LOPGFP de 2012) et leur modalité de mise en oeuvre formalisée par le décret du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique (décret GBCP) qui constitue le cadre d'exécution des budgets des administrations publiques (APU). Ce décret consacre certaines pratiques jusque là en marge des textes mais légitimées par le principe européen de « bonne gestion financière » et/ou suscitées par le développement prodigieux des nouvelles technologies (dématérialisation des actes et procédures de gestion). Le décret GBCP de 2012 constitue désormais la base d'un droit naissant, le droit de la gestion publique que cet ouvrage ambitionne modestement de poser les premiers jalons.

La richesse de l'information financière et budgétaire disponible sur le réseau internet modifie en profondeur l'approche du domaine d'études que constituent les finances publiques : il s'agit à travers ces 14 fiches thématiques de fournir des clefs de compréhension et une méthode afin de tirer profit de l'analyse des données mises en ligne et aussi de la lecture plus classique d'ouvrages couvrant plus en détail et de manière plus approfondie cette matière. Les programmes et rapports de jury de concours exigent en effet des candidats au delà d'une culture générale académique de développer une dimension pratique en intégrant leur futur environnement professionnel, une dimension pourrait-on dire plus « professionnalisante » de leur savoir acquis.

Cet ouvrage, qui traite d'un sujet de perpétuelle actualité, vise à répondre aux interrogations soulevées par tout étudiant, candidat à un concours ou simplement tout citoyen devant des concepts des finances et gestion publiques souvent usités mais rarement définis et précisés. La maîtrise de ces définitions est non seulement utile pour aborder une épreuve universitaire (Licence Droit, AES, Science politique), de concours de la fonction publique (IRA) ou d'examen d'entrée du CRFPA, mais aussi nécessaire pour penser et aiguiser son regard critique sur la situation et les perspectives de nos finances publiques dont dépend la qualité du service public offert à l'usager «citoyen-contribuable ».

Le plan est des plus classiques et reprend notamment les grands thèmes des programmes de concours et en particulier du concours d'entrée aux instituts régionaux d'administration (IRA).

Après une introduction générale (fiches 1 à 2), une première partie développe une approche globale des finances publiques (fiches 3 à 6), approche désormais privilégiée dans le cadre des engagements européens de la France ; une seconde partie sera consacrée à l'approche spécifique des finances de l'État (fiches 7 à 14 ).

• Type : Parution, Parution ouvrage scientifique

Editions : Ellipses
ISBN :   9782340002401
Collection :  Hors collection (Cliquez sur le nom de la collection pour visualiser tous les titres)