Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>L’Église et la ville. Le diocèse de Lyon à l’épreuve de l’urbanisation, 1954-1975

Rechercher

L’Église et la ville. Le diocèse de Lyon à l’épreuve de l’urbanisation, 1954-1975
 

Olivier CHATELAN

9782296964402.jpg
Une étude des rapports entre l'Eglise catholique et l'urbanisation lyonnaise des années 1950 aux années 1970. L'auteur met en lumière le dynamisme de l'archevêché et des croyants qui s'impliquèrent dans la construction de nouvelles églises. Mais l'extension et la modernisation de la ville ont provoqué également des bouleversements en matière de pratique et de pastorale.

Quatrième de couverture
L'Église catholique a-t-elle perdu la ville au XXe siècle ? Les diocèses ont-ils su prendre en compte l'urbanisation comme facteur structurant de la modernisation et de la sécularisation ?

À partir d'un terrain lyonnais riche en archives, l'auteur s'intéresse à un enjeu déterminant du catholicisme contemporain. L'urbanisation pose le défi de la construction de nouvelles églises, qui fait prendre des risques financiers importants dans les années 1960. Cette dynamique est portée par une forte mobilisation du clergé et des fidèles, orchestrée par un service de l'Archevêché. Les premières enquêtes de sociologie religieuse (catholique) fournissent des données dès le début des années 1950 en recensant la pratique dominicale.

Cependant, la localisation, le financement et la justification canonique d'un tel aménagement du territoire ne faisaient pas l'unanimité. L'extension de la « banlieue » rend floues les limites de la communauté catholique. L'urbanisation remet en cause certains fondements de la pastorale de l'Action catholique spécialisée et de la Mission ouvrière. Par cette enquête historique, on voit combien la question urbaine révèle des tensions entre deux modes d'apostolat catholique, celui des paroisses et celui des milieux de vie. On découvre aussi que les catholiques sont loin d'être passifs devant cette croissance urbaine et ont participé, en tâtonnant et sans plan préétabli, à l'élaboration de discours et de pratiques sociales qui prennent la ville pour objet.

Olivier CHATELAN est membre du LARHRA

INFOS PRATIQUES

  • Type : Parution, Parution ouvrage scientifique

Références

Editions : La Procure
Parution : septembre 2012
Reliure : Broché
Page : 271 p
Format : 22 x 14 cm
ISBN : 978-2-296-96440-2
EAN13 : 9782296964402
 
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »