Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>L’école en France. De 1945 à nos jours

Rechercher

L’école en France. De 1945 à nos jours
 

André D. Robert, professeur à l'ISPEF, Directeur de l'Ecole doctorale EPIC n° 485

41k7v150nJL.jpg
Comment l’école française a-t-elle fait face à la généralisation de l’enseignement obligatoire depuis la Libération ? La démocratisation, qui a été son ambition première, est-elle vraiment une réalité au sein du système scolaire ? Quelles forces ont été à l’oeuvre dans les différentes réformes, de la carte scolaire à la réforme des rythmes ? Voici quelques-unes des nombreuses questions abordées dans cet ouvrage qui étudie notre système scolaire (premier et second degrés, enseignement supérieur) depuis 1945.

Il s’intéresse aux réformes successives qui ont présidé à l’évolution de cette institution nationale majeure, creuset d’intégration et ascenseur social pendant des décennies, objet de controverses aujourd’hui. Les réformes y sont étudiées dans toutes leurs composantes, jusqu’aux réactions qu’elles ont fait naître chez les enseignants comme au sein de l’opinion publique.

Cette nouvelle édition complétée et actualisée est un outil indispensable pour la préparation aux concours d’enseignement (épreuve obligatoire du CAPES et agrégations).

INFOS PRATIQUES

  • Type : Parution, Parution ouvrage scientifique

Références

Broché: 372 pages
Editeur : PUG ; Édition : 2e édition revue et augmentée (17 septembre 2015)
Collection : Enseignement et réformes
Langue : Français
ISBN-10: 2706124075
ISBN-13: 978-2706124075
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »