Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>L’École des lectrices. Doubrovsky et la dialectique de l'écrivain

L’École des lectrices. Doubrovsky et la dialectique de l'écrivain

de Mélikah Abdelmoumen
avec des post-scriptum de Serge Doubrovsky

L’École des lectrices
Depuis plus de trente ans, l'œuvre de Serge Doubrovsky a été interrogée essentiellement à travers l'objet problématique que constitue la notion d'autofiction. Dans L'École des lectrices, Mélikah Abdelmoumen soumet l'œuvre à une approche inédite, s'appuyant à la fois sur les liens que Doubrovsky n'a pas hésité à tisser avec l'Arnolphe de L'École des femmes, et sur l'un de ses premiers ouvrages critiques, Corneille et la dialectique du héros. Elle étudie la mise en scène d'un rapport dialogique et dialectique toujours approfondi entre deux entités inséparables, l'Écrivain et sa Lectrice, depuis les premiers récits jusqu'à la somme que représente Un homme de passage (paru en février 2011 aux éditions Grasset).
Témoignage de la complexité , mais aussi de la richesse de cette dialectique, l'Écrivain a lu à son tour sa Lectrice, et Serge Doubrovsky a choisi de répondre aux analyses de Mélikah Abdelmoumen sous la forme de post-scriptum qui émaillent tous les chapitres du présent livre. Un ample entretien inédit clôt ce dialogue insolite et passionnant.

• Biographie de l'auteur :
Mélikah Abdelmoumen, née au Québec en 1972, vit en France depuis 2005. Elle est l'auteur de cinq romans publiés au Canada dont Chair d'assaut (Trait d'union, 1999, Prix de la première œuvre du Salon du livre du Saguenay), Alia (Marchand de feuilles, 2006) et Victoria et le Vagabond (Marchand de feuilles, 2008) ainsi que de nombreux articles et nouvelles. Elle a consacré ses recherches universitaires, et en particulier sa thèse de doctorat, soutenue en avril 2010 à l'Université de Montréal, à l'œuvre de Serge Doubrovsky.

• Références :
L'École des lectrices
Doubrovsky et la dialectique de l'écrivain
de Mélikah Abdelmoumen
avec des post-scriptum de Serge Doubrovsky
Infos : En vente le jeudi 16 juin
Format : 14 x 20,5 cm
Prix : 16 €
Nombre de pages : 230 p.
ISBN : 978-2-7297-0840-5
» Collection : « Autofictions, etc. »

• Type : Parution ouvrage PUL