Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>L'anthropologie des religions

L'anthropologie des religions

Lionel Obadia. Nouvelle édition.

anthropologie religions.jpg
Depuis sa fondation au XIXe siècle, jusqu’à son redéploiement actuel dans les sociétés contemporaines et dans le contexte de la mondialisation, l’anthropologie a toujours porté un intérêt particulier à la religion, à ses origines, ses formes et ses variations.

L’anthropologie des religions est cette branche de l’anthropologie sociale et culturelle qui s’est constituée à partir de l’étude de religions (magie, sorcellerie, animisme, totémisme, chamanisme...) et d’objets empiriques (mythes, rites, croyances, représentations, organisations sociales) particuliers, en mobilisant des théories et en employant des méthodes qui lui confèrent une identité singulière dans la constellation des sciences religieuses. Ce domaine de la connaissance anthropologique, qui fut un temps considéré une « science des religions primitives », conserve aujourd’hui toute sa pertinence pour saisir des religions, modernes ou pas, en mutation et en mouvement.

Lionel Obadia est professeur en anthropologie à l’université Lyon 2, directeur de l’École doctorale des sciences sociales (ED 483). Il est l’auteur de plusieurs livres, dont Bouddhisme et Occident (L’Harmattan, 1999), La Religion (Le Cavalier bleu, 2004), La Sorcellerie (Le Cavalier bleu, 2005) et Le Bouddhisme en Occident (« Repères », 2007), et est éditeur de plusieurs autres comme L’Ethnographie comme dialogue (Publisud, 2003), Clifford Geertz. Interprétation et culture (avec Lahouari Addi, Archives contemporaines, 2010), The Economics of Religion. Anthropological Apparaisals (avec Donald Wood, Emerald, 2011).

• Type : Parution ouvrage scientifique, Parution

Editeur : La découverte
Date de parution : juin 2012 (nouvelle édition)
Collection : Repères, numéro 496