Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>L'année sociale 2011

Rechercher

L'année sociale 2011
 

sous la coordination de Sophie Béroud, Nathalie Dompnier et David Garibay

L'année sociale 2011 sous la coordination de Sophie Béroud, Nath
  • Le projet
L'Année sociale est un ouvrage d'analyse de l'actualité politique et sociale, construit autour d'une chronologie commentée des principaux événements de l'année et d'articles de spécialistes sur des thématiques transversales. L'équipe de rédaction a réuni des enseignants-chercheurs, des doctorants et des étudiants de science politique de Lyon 2.

  • L'édition 2011
La crise économique semble légitimer un discours porté par les agences de notation et accepté de manière unanime par les responsables gouvernementaux sur la nécessité des mesures d'austérité et les injonctions à la rigueur budgétaire.
Contre ces politiques, un regain des luttes sociales se manifeste dans toute l'Europe. À l'automne 2010, durant près de deux mois, la France a connu une mobilisation massive contre la réforme du système de retraites. À l'appel des syndicats, lycéens, salariés et retraités se sont retrouvés dans la rue pour défendre le droit à la retraite à soixante ans. Quelques mois plus tard, le mouvement des Indignés en Espagne a exprimé une autre forme de contestation, plus spontanée, moins encadrée, mettant en cause la capacité du personnel politique à représenter effectivement les aspirations populaires.
L'Année sociale propose d'aller au-delà de l'actualité donnée à flux continus par les médias. Construite sur une analyse, mois après mois, des principaux événements sociaux et politiques et sur une série de chapitres thématiques, L'Année sociale propose un regard approfondi sur les formes de mobilisations et de résistances, individuelles et collectives, qui contestent les effets et les orientations des politiques libérales.
Alors que l'heure du bilan approche pour Nicolas Sarkozy, l'originalité de L'Année sociale est de mettre en perspective les mesures gouvernementales, les stratégies des entreprises, mais aussi les réactions syndicales et les principales mobilisations.

Les articles de l'édition 2011 portent sur les questions suivantes :
- les désobéissances au sein du service public (Elisabeth Weismman),
- les débats autour de l'existence d'une Chambre d'agriculture basque (Xabier Itçaina),
- les stratégies des entreprises face à la crise économique (Olivier Laviolette, Maxime Petroviski, Pascal Pons),
- les conflits du travail dans le monde associatif (Matthieu Hély, Maud Simonet),
- le mouvement social contre la réforme des retraites (Sophie Beroud, Karel Yon),
- les mobilisations des travailleurs sans-papiers (Cristina Nizzoli).

  • Références de l'ouvrage
L'Année sociale 2011
sous la coordination de Sophie Béroud, Nathalie Dompnier et David Garibay
Paris, éditions Syllepse, 2011, 129 pages
ISBN : 978-2-84950-291-4

INFOS PRATIQUES

  • Type : Parution, Parution ouvrage scientifique
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »