Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>Journal de crèches

Journal de crèches

de Nicolas Brasart, postface de Tangui Le Bolloc'h / Collection Entre deux

Journal de crèches
Que se passe-t-il donc dans ces microsociétés que sont les crèches, quand un musicien y fait irruption, avec ses chansons et tous ses instruments ou objets à produire des sons ? Nicolas Brasart nous fait découvrir, semaine après semaine, ce qu’il y vit et ce qu’en pensent les autres adultes.

Quant aux enfants, même s’ils n’ont pas encore les mots pour le dire, ils savent fort bien faire comprendre leur adhésion, leur enthousiasme ou leur réticence et leur critique.

Sans masquer quelques désillusions cuisantes, qui rappellent que la démarche du musicien en crèche ne peut être qu’expérimentale, l’auteur restitue le foisonnement de vie que constituent ces instants de découverte partagée. Et lorsque sa présence coïncide avec celle de son complice bibliothécaire Tangui Le Bolloc’h, l’intensité est à son comble, dans l’enchevêtrement des mots et des sons.

On saisit alors combien les tout-petits peuvent être grands.
Pour compléter notre plaisir, l’auteur nous livre quantité de références de musiques et de textes  à savourer en retrouvant l’émerveillement de notre jeune âge.

Dans la collection Entre-deux

Une collection de livres pour rendre compte de la pratique de la musique et des arts, pour donner la parole à ceux qui la font découvrir, la transmettent et la partagent, pour donner à entendre ceux qui l'analysent.

Espace de liaison, de croisement, de passage. Endroit pour s'arrêter un instant, déposer ses pensées, découvrir celles des autres. Lieu où mouvements, frôlements, frottements, et même frictions, peuvent engendrer le vivant.

• Type : Parution ouvrage scientifique, Parution

Sur le web

Centre de formation de musiciens intervenant à l'école de l'Université Lumière Lyon 2

Collection Entre-deux