Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>Internet et religion : quelques clefs pour un décryptage

Internet et religion : quelques clefs pour un décryptage

Lionel Obadia

logorela-web.jpg
A lire dans sa totalité : Observatoire des Religions et de la Laïcité

Depuis une trentaine d’années seulement, on ne cesse de répéter que l’Internet a profondément transformé le paysage culturel des sociétés. Mais en quoi et jusqu’à quel point ? Sous couvert de « révolution digitale »,  les théories les plus fantaisistes ont été avancées, annonçant l’avènement d’une « nouvelle ère » pour les sociétés et pour les cultures. Mais qu’en est-il pour les religions, que Georges Balandier avait, il y a déjà trente ans, qualifié d’institutions parmi les plus résistantes à la modernité et à la mondialisation ?  Depuis le début des années 2010, les dits « réseaux sociaux »,  et de manière plus générale l’Internet ont été pointés du doigt pour leur rôle dans l’intense travail missionnaire dont les mouvances musulmanes radicales (dans l’appel au djihad) mais aussi chrétiennes (le prosélytisme des groupements évangéliques) représentent l’expression la plus visible – et la plus problématique : les événements récents sont venus tragiquement le confirmer.

Lionel Obadia est professeur en Anthropologie à l’université de Lyon, il est fellow de l’Institut d’Etudes Avancées de Strasbourg (USIAS – promotion 2014), où il poursuit ses recherches sur les variations anthropologiques du religieux dans l’histoire et dans les sociétés, depuis les temps antiques jusqu’à l’ère de la mondialisation. Il est l’auteur d’une centaine d’articles de revues et d’une dizaine d’ouvrages dont notamment : La Marchandisation de Dieu (CNRS Editions, 2013), L’anthropologie des religions (La Découverte, 2007), Le Bouddhisme en Occident (La Découverte, 2007), La Sorcellerie (Le Cavalier Bleu, 2005), La Religion (Le Cavalier Bleu, 2004), L’Ethnographie comme dialogue (Publisud, 2003).

• Type : Parution, Parution ouvrage scientifique