Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>Innovation et créativité en PME

de Claudine Gay et Bérangère Szostak

Accès direct : thématique | autrices

Enjeux, mutations et perspectives

Afin de survivre et de se différencier sur leur marché, les PME, qui représentent plus de 90% des entreprises dans le monde, doivent faire preuve de créativité et innover.
Cet ouvrage présente un cadre conceptuel pour penser l’innovation et la créativité en PME. Celui-ci prend en considération le rapport stratégique des PME à l’environnement et les mutations économiques, technologiques et sociales auxquelles les PME doivent faire face. Leur capacité à nourrir leur slack créatif par de nouvelles idées et à légitimer celles-ci lors de leur implémentation est également prise en compte.
Cette réflexion s’appuie sur des recherches académiques récentes en économie des plateformes et collaborative, en créativité organisationnelle ou encore en appropriation de la valeur des idées. Elle se fonde également sur l’expérience de manager/euses en PME et d’expert.es scientifiques et professionnel.les.

Au sommaire
1. La PME dans son environnement : du déterminisme
à l’innovation stratégique
2. Dynamiser les capacités innovantes des PME dans un monde en mutation
3. Innovation et slack créatif en PME
4. Innovation et construction sociale de l’idée nouvelle en PME

Les autrices

Claudine Gay est maîtresse de conférences en sciences économiques à l’Université Lumière Lyon 2 et membre du laboratoire TRIANGLE. Ses recherches portent notamment sur les territoires innovants et l’économie de plateforme.

Bérangère Szostak est professeure des universités en sciences de gestion au laboratoire BETA de l’Université de Lorraine-Université de Strasbourg et membre associée à l'équipe de recherche COACTIS (Conception de l'action en situation). Ses travaux portent sur différents terrains d’étude (agences de design, PME industrielles, ESS).

• Type : Parution ouvrage scientifique

Enjeux, mutations et perspectives

de Claudine Gay et Bérangère Szostak
ISTE éditions - 2019