Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>Image et abstraction dans l'oeuvre de Mark Rothko. TOME 2

Rechercher

Image et abstraction dans l'oeuvre de Mark Rothko. TOME 2
 

Frédéric Montégu

9782343027333r.jpg
Réhabilitation de l’oeuvre entière

Dans ce deuxième tome, la production de Mark Rothko est amplement interrogée et ce, en identifiant des constantes plastiques, esthétiques, philosophiques. En effet, son oeuvre multiple et complexe contient différents réseaux, différentes structures. À partir de ces différences, l’auteur a tenté de repérer les matrices dynamiques de l’oeuvre. Celles-ci nous aident à mieux comprendre les enjeux sémantiques de sa peinture. Lorsque nous regardons la production de Mark Rothko dans son ensemble, une unité se crée, au-delà des différences, et cette unité dynamise des structures sous-jacentes et des images possibles ou archétypales. L’auteur a voulu contribuer à une réhabilitation de l’oeuvre entière de Mark Rothko en s’appuyant sur une problématique centrale : la relation entre Image et Abstraction, ce pôle variant mettant en évidence d’une manière effective l’unité de l’ensemble de sa création picturale allant de 1924 à 1970. En effet, il s’agit d’envisager ce paradoxe non pas comme une frontière infranchissable mais au contraire, comme une dialectique fondamentale entre deux pôles dits opposés.

Frédéric Montégu est professeur agrégé d’arts plastiques et docteur en esthétique & sciences de l’art. Il enseigne l’histoire de l’art du XXe siècle à l’Université Lumière Lyon 2. Chercheur associé au centre de recherche du CIEREC de Saint-Etienne, l’auteur continue à interroger l’oeuvre de Mark Rothko ainsi que l’expressionnisme abstrait américain, tout en ouvrant son champ d’investigation sur des oeuvres contemporaines (Bernard Piffaretti, Wolfgang Laib, Chiharu Shiota...).

INFOS PRATIQUES

  • Type : Parution ouvrage scientifique, Parution
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »