Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>Image et abstraction dans l'oeuvre de Mark Rothko. TOME 1

Rechercher

Image et abstraction dans l'oeuvre de Mark Rothko. TOME 1
 

Frédéric Montégu

9782343024165r.jpg
Période dite de la maturité

Mark Rothko (1903-1970) est considéré comme un des plus grands peintres abstraits de notre modernité. Cet artiste fait partie du mouvement expressionniste abstrait américain des années 50, et plus spécifiquement du groupe color field painting.
L’auteur analyse et recontextualise, dans ce premier ouvrage, la période abstraite de Mark Rothko, afin de mettre à jour les enjeux matriciels de l’oeuvre. Quels sont ces enjeux ? Comment les définir ? Certaines matrices existantes dans la production de la maturité sont-elles déjà présentes dans la première période figurative ? Bien que les principales analyses effectuées par rapport à l’oeuvre de Mark Rothko mettent l’accent sur l’abstraction en opposition au bloc figuratif, il est important ici de chercher les liens, les passages, les réseaux internes à l’oeuvre entière : pour cela, il faut d’abord réexaminer de plus près l’oeuvre dite abstraite, mais sans annihiler les enjeux que nous pouvons déjà percevoir par rapport à l’oeuvre figurative. Ce livre propose de contribuer à la question de l’unité de sa création.

Frédéric Montégu est professeur agrégé d’arts plastiques et docteur en esthétique & sciences de l’art. Il enseigne l’histoire de l’art du XXe siècle à l’Université Lumière Lyon 2. Chercheur associé au centre de recherche du CIEREC de Saint-Etienne, l’auteur continue à interroger l’oeuvre de Mark Rothko ainsi que l’expressionnisme abstrait américain, tout en ouvrant son champ d’investigation sur des oeuvres contemporaines (Bernard Piffaretti, Wolfgang Laib, Chiharu Shiota...).

INFOS PRATIQUES

  • Type : Parution, Parution ouvrage scientifique
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »