Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>Horizons médiatiques : le journalisme dans tous ses états

Horizons médiatiques : le journalisme dans tous ses états

Un tour d’horizon des évolutions du journalisme et des médias d’information à travers le monde en quelques clics grâce aux étudiants en journalisme de l'Institut de la communication.

Horizons médiatiques

Le site "Horizons médiatiques" s'appuie sur les contributions des étudiants du master Nouvelles pratiques journalistiques de l'Université Lumière Lyon 2 à l'occasion de leur stage d'un semestre à l'étranger effectué au sein de diverses entreprises de presse. Chacun d'entre eux doit, en effet, publier sur un blog personnel, mis en place spécialement pour la formation, des articles sur les nouvelles pratiques journalistiques de la région d'implantation de son stage.

Des étudiants-journalistes aux quatre coins du globe à l'affût des dernières nouveautés...
États-Unis, Tunisie, Allemagne, Belgique, Côte d'Ivoire, Royaume-Uni, Liban, Burkina Faso, Suisse, Ile Maurice, Irlande, Maroc, Canada... : autant de lieux d'implantation, autant de camps de base pour cette édition 2012 à partir desquels l'exploration des innovations journalistiques à l'échelle internationale sera menée. Dans un souci d'ergonomie, le site s'organise en éditions couvrant de grandes zones géographiques, sans prétention d'exhaustivité mais avec l'objectif d'élargir nos horizons médiatiques.

Le blog collectif "Horizons médiatiques" recense ainsi les meilleurs papiers de la semaine et les publie dans différentes rubriques (Une, dossiers, portraits et entretiens). Une navigation par région du monde est aussi possible :

Une
formation innovante
Le parcours Journalisme de l'Institut de la communication de Lyon 2 est un parcours professionnalisant en trois ans qui s'articule autour d'une année de licence 3 ainsi que d'un master en 2 ans intitulé « Nouvelles pratiques journalistiques ».

Maxence Knepper, étudiant à l'ICOM et journaliste à Métro Montré
Témoignage :
Maxence Knepper, étudiant et journaliste à Métro Montréal

« Il n'y a rien de plus gratifiant que d'observer des gens lire ses articles le matin dans le métro ou au café. La formation d'abord, et mon stage ensuite m'ont vraiment fait prendre conscience que je ne m'étais pas trompé de voie. »

• Type : Initiative, Parution, Parution ouvrage scientifique