Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>Guillaume l’Anglais, le frondeur de l’uroscopie médiévale (XIIIe siècle)

Guillaume l’Anglais, le frondeur de l’uroscopie médiévale (XIIIe siècle)

de Laurence Moulinier-Brogi

Guillaume l’Anglais, le frondeur de l’uroscopie médiévale (XIIIe
En 1220, alors que la majorité des médecins d'Occident se fondent désormais sur l'examen des urines de leurs patients pour poser un diagnostic et donner un pronostic, un praticien du nom de Guillaume, originaire d'Angleterre et établi à Marseille, publie un écrit au titre provocateur : son traité De urina non visa, « De l'urine non vue », entendait en effet donner à ses homologues les moyens d'émettre un jugement sur l'état d'un malade en se fondant non sur son flacon d'urines, mais sur la configuration du ciel au moment de la consultation. Par ce pavé dans la mare qui entendait démontrer la supériorité de l'astrologie, il entendait livrer un « mémorial » à la postérité, et fut apparemment exaucé puisque son livre figura entre autres parmi les lectures au programme à la faculté des arts et médecine de Bologne en 1405. Mais ce traité, copié, cité et utilisé sans discontinuer jusqu'à la fin du Moyen Age et au-delà, n'a jamais pour autant été édité. Cet ouvrage propose donc la première édition, accompagnée d'une traduction française, de ce singulier opuscule, et retrace sa fortune en se fondant sur l'histoire de nombreux manuscrits récemment détectés, dont est dressé un inventaire.

• Présentation de l'auteur :
Laurence Moulinier-Brogi est Professeur d'histoire médiévale à l'université Lumière Lyon 2 et membre du CIHAM (UMR 5648). Elle a publié différents travaux, en particulier sur Hildegarde de Bingen et sur l'histoire de la médecine dans l'Occident médiéval. Le présent ouvrage est tiré de son mémoire inédit d'Habilitation à diriger des recherches.

• Références
Guillaume l'Anglais, le frondeur de l'uroscopie médiévale (XIIIe siècle)
de Laurence Moulinier-Brogi
Édition commentée et traduction du De urina non visa
Paris-Genève, Droz, 2011 (collection Hautes Etudes médiévales et modernes, 101), 290 p.

• Type : Parution ouvrage scientifique, Parution