Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>Gide & Blum – Correspondance (1890-1950)

Gide & Blum – Correspondance (1890-1950)

de André Gide et Léon Blum

Gide & Blum – Correspondances (1890-1950)
André Gide et Léon Blum se rencontrent dès 1888 sur les bancs de la classe de philo du Lycée Henri-IV. Ces deux-là que tout peut séparer (milieu, amorce biographique et même parcours scolaire) vont rester liés plus de 60 ans par le même amour de la littérature. La correspondance qu'ils entretinrent, lacunaire malgré de récentes exhumations, révèle un clivage entre les années littéraires et les années politiques de Blum. Les épreuves des années sombres (1937-1945) donnent un tour plus personnel à un échange né au temps des apprentissages.
Nouvelle édition largement augmentée (une trentaine de lettres inédites retrouvées au Kremlin, suite à un transfert d'archives saisies en Allemagne à la chute du Reich) du corpus paru en 2008. C'est donc une centaine de lettres désormais qui permet de suivre l'évolution de l'amitié entre les deux hommes, avec un rééquilibrage en faveur de Gide par rapport à l'édition initiale, où la part de Blum était très majoritaire. Le commentaire tient compte de cet apport et une préface inédite raconte l'aventure des lettres retrouvées.

• Références
Gide & Blum - Correspondance