Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>George Sand critique - Une autorité paradoxale

Rechercher

George Sand critique - Une autorité paradoxale
 

de Olivier Bara et Christine Planté

George Sand critique - Une autorité paradoxale
De 1833 à 1876, George Sand a poursuivi une activité critique.
Elle a présenté pour la première fris Maurice de Guérin et Adam Mickiewicz, elle a tôt reconnu et salué Eugène Fromentin, défendu les romans de Flaubert, soutenu les créations de Victor Hugo exilé. Balzac avait songé à lui demander une préface pour La Comédie humaine. Ecrivant sur la littérature de son temps et, plus rarement, sur la littérature du passé, George Sand apparaît dans une position d'autorité paradoxale qu'elle a pu construire grâce au succès de son oeuvre romanesque.
Bien que femme, et souvent installée à Nohant loin de la capitale, elle sait utiliser avec beaucoup d'intelligence les nouveaux moyens médiatiques de l'édition et de la presse. Par la liberté du ton et des formes, ses articles participent de l'invention d'une critique d'écrivain, où l'empathie n'exclut pas la combativité. Le volume révèle combien fut déterminant le rôle joué par George Sand dans la vie littéraire et intellectuelle du XIXe siècle.

  • Les auteurs
- Olivier Bara est professeur de littérature française du XIXe siècle et d'arts de la scène à l'université Lyon 2, membre de l'Unité mixte de recherche LIRE (CNRS-Lyon 2).
Il a notamment publié Le Théâtre de l'Opéra-Comique sous la Restauration (Olms, 2001), dirigé Boulevard du Crime. Le temps des spectacles oculaires (Orages, 2005), réédité Pierre qui roule suivi du Beau Laurence de George Sand (Paradigme, 2007). Il est l'auteur de nombreux articles consacrés au romantisme français (Sand, Musset, Hugo, Gautier, Dumas), au théâtre et à l'opéra du XIXe siècle.

- Professeure de littérature française du XIXe siècle à l'Université Lumière Lyon 2, s'inscrivant dans la dynamique des gender studies, Christine Planté a signé aux PUL Masculin/Féminin dans la poésie et les poétiques du XIXe siècle (2002).

  • Références
George Sand critique - Une autorité paradoxale
de Olivier Bara , Christine Planté
Parution juin 2011
Éditeur : PU Saint-Étienne
Collection : Le XIXe siècle en représentation
ISBN : 978-2-86272-579-6
EAN : 9782862725796
Nb. de pages : 260 pages
Poids : 473 g
Dimensions : 16cm x 24cm x 1,6cm

INFOS PRATIQUES

  • Type : Parution ouvrage scientifique, Parution
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »