Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>Femmes poètes du XIXème siècle

Une anthologie sous la direction de Christine Planté

PUL - Femmes poètes du XIXème siècle
  • Auteur
Professeure de littérature française du xixe siècle à l'université Lumière Lyon 2, Christine Planté a publié, outre un essai sur L'Épistolaire : Un genre féminin ? (Champion, 1998), un recueil de textes, présentés, édités et annotés, de George Sand critique (éd. du Lérot, 2007). S'inscrivant dans la dynamique des gender studies, elle a signé aux PUL Masculin/Féminin dans la poésie et les poétiques du XIXe siècle (2002).

• Sujet
Réédition corrigée et augmentée du recueil paru en 1998, Femmes poètes du XIXe siècle propose une anthologie de la production - minorée mais aucunement indigente - des femmes poètes françaises de ce temps. Plus nombreuses qu'on ne l'imagine (occultées par la renommée moins confidentielle de Marceline Desbordes-Valmore, Renée Vivien ou Anna de Noailles), ces créatrices surent souvent retenir l'attention de leurs contemporains. Pour réparer une injustice mais surtout restaurer la juste dimension d'une « poésie féminine » dont les notices permettent de mesurer la diversité des écritures comme des engagements, le retour de cette somme épuisée s'imposait.

• Type : Parution ouvrage PUL

Femmes poètes du XIXème siècle